pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Sous les pavés le design

Une exposition-manifeste du travail des designers dans l'espace public. Avec l'ambition de sensibiliser public et décideurs urbains en particulier à plus d'intervention des designers en amont des projets d'aménagement urbain.

Au-delĂ  du clin d'oeil Ă  mai 1968, Sous les pavĂ©s, le design appelle Ă  une Ă©volution des usages en matière de design urbain. « Le temps oĂą le designer est d’abord considĂ©rĂ© comme enrichisseur d’image, comme porteur de supplĂ©ment d’âme, comme gĂ©nĂ©rateur de communication, doit ĂŞtre dĂ©passĂ©, plaide Yo Kaminagai, DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la conception, DĂ©partement MaĂ®trise d’ouvrage des projets de la RATP et Commissaire de l'exposition. Le design gère la rencontre entre la stratĂ©gie du commanditaire, la fabrique du producteur, et les usages du client final. D’une figure de maĂ®tre d’oeuvre spĂ©cialisĂ© « vertical », le designer doit dĂ©sormais ĂŞtre impliquĂ© comme acteur crĂ©atif transversal « horizontal », bonifiant et changeant les autres participants Ă  un processus de conception et de production, en apportant son angle spĂ©cifique de rĂ©solution des problèmes, et ce dès l’amont, c’est-Ă -dire dès l’identification des problĂ©matiques et des acteurs. Â» Un propos qui recoupe bien sĂ»r les pensĂ©es de nombreux designers; il suffit de relire par exemple le rĂ©cent livre Les 100 mots du design graphique de Ruedi Baur (d'ailleurs prĂ©sent dans l'expo) pour s'en persuader.

Pour illustrer tout cela, le Lieu du Design a classifié les interventions des designers dans l'espace public en huit thématiques:
- le designer humaniste, pour des espaces publics faits pour des humains,
- le designer créateur et inspirateur, nourrissant les espaces de beauté et de poésie,
- le designer innovateur, aussi bien en solutions pour les espaces qu’en visions d’espaces futurs,
- le designer agent économique, concerné par la vitalité économique des acteurs des espaces (lieux, villes, acteurs des territoires),
- le designer acteur responsable et engagé, garant d’espaces publics durables,
- le designer solveur de problèmes, apportant une maîtrise des complexités révélées dans les espaces,
- le designer médiateur, réconciliant la commande et la production en matière d’espaces,
- le designer révélateur d’identités, par l’espace public

Trente quatre projets, dĂ©jĂ  en cours ou au contraire purement spĂ©culatifs, viennent servir d' Â»Ă©tudes de cas Â» pour explorer toutes les facettes du travail transversal que propose le design aux amĂ©nageurs de la ville.

Comment les designers peuvent-ils contribuer à imaginer les espaces publics de demain ? A défaut de réponse définitive, ce qui n'aurait aucun sens, à tout le moins des ébauches de réponses sont à voir au Lieu du Design jusqu'au 23 juin 2012.

Paul Schmitt, mars 2012

 

Buro North Falls Creek Cite du design Saint Etienne Copenhagenize Has Bin Copenhagenize Love Handle EdenSpiekermann Thonik Amsterdam Identity Project Faltazi Marche Flottant Les Ekovores Interieur Train Shinkansen 700 Japan Rail Kyushu Interieur Train Sinkansen 800 Japan rail Kyushu JL Frechin Regiovox1 JL Frechin Regiovox2 Matali Crasset Cartographie Affective Metrobus Kenzo Nappe Tronc Negrepelisse 5 5 Designers Pharaons3 LaurentUngerer RATP European Bus Future Roger Narboni Hangzhou Canal Ruedi baur La Maison Theatre Montreal Sun Tree SOLARQUEST MICHEL  TORTEL Times Square NewYork  Project Public Spaces TramwayTours RCP Sitcat Alstom Vaulot Dyevre Insectopia



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive