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3D temps réel

La 3D temps rĂ©el  >> Les domaines d'application  >> Les bonnes techniques

Dossier réalisé en partenariat avec :

Née du jeu vidéo, la 3D temps réel a maintenant conquis beaucoup d'autres domaines et donné naissance à un nouveau métier: Concepteur 3D temps réel.

Dossier réalisé par Wilhelm Kuhn et Paul Schmitt


Quand on parle de l’image 3D temps réel, on pense évidemment tout de suite aux jeux vidéo, qui il est vrai en font partie, mais n’est pas la seule application de cette technologie, loin s’en faut.

Certes, les frontières entre les différents outils et les applications ne sont pas toujours très nettes, et aujourd’hui les meilleurs logiciels du marché (Unity, Shiva 3D, Nova Studio, 3Dvia Studio, etc.) sont capables de répondre aux besoins de nombreux secteurs.
Nous ne ferons pas ici un catalogue des outils disponibles : il y en a bien trop ! Ainsi, plus de 345 moteurs 3D temps rĂ©el sont rĂ©pertoriĂ©s sur le site de Devmaster (voir les liens ci-dessous).

Nous vous présentons ici une approche des usages de la 3D temps réel dans les autres secteurs concernés, ainsi que quelques recommandations pour bien aborder ce domaine

De la préhistoire au GPU

L’histoire de la 3D temps rĂ©el n’est pas très longue, et peut ĂŞtre apparentĂ©e principalement Ă  deux secteurs : celui du jeu vidĂ©o, et celui de la simulation, notamment pour les militaires et l’aviation : on peut se souvenir du cĂ©lèbre Flight Simulator, qui a connu un très grand succès dĂ©s la fin des annĂ©es 70.
Les jeux vidéos ont ensuite connu une progression forte depuis les années 80 jusqu’à nos jours, et il est vrai qu’ils ont contribué à faire progresser les moteurs 3D, vu l’importance du secteur.

En 2009, Nvidia, suivi de près par les autres constructeurs de cartes graphiques, a entamĂ© la rĂ©volution GPU : elle consiste Ă  utiliser les processeurs de cartes graphiques pour les calculs 3D, et plus seulement le seul CPU de la carte mère.

Depuis, c’est une envolĂ©e technologique Ă  laquelle on assiste et qui vient considĂ©rablement amĂ©liorer les possibilitĂ©s de la 3D temps rĂ©el. Aujourd’hui, d'autres domaines que le jeu en bĂ©nĂ©ficient : architecture, design produit, urbanisme, rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, etc.

Le moteur de 3D temps réel Unity, pour le jeu et bien d’autres domaines aussi

Moteurs 3D temps réel :

Unity 3.5 : unity3d.com
Shiva 3D : www.stonetrip.com
Nova Studio : www.vertice.fr
3Dvia Studio : www.3dvia.com
Tous les moteurs de la 3D temps rĂ©el : devmaster.net/devdb/engines

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