Canson Art School Awards 2015

Douze jeunes artistes, encore étudiants en art en France ou en Espagne, sur le podium de cette édition 2015

Déjà connu pour son Prix Canson récompensant un artiste travaillant sur papier, le Fonds Canson n’en oublie pas pour autant les futurs artistes, étudiants en écoles d’art. Les Canson Art School Awards veulent ainsi mettre en avant la jeune création artistique, particulièrement en France et en Espagne.

Sélectionnés parmi plus de 500 candidatures pour cette édition 2015, 3 lauréats par catégorie – « Dessin », « Peinture sur Papier » et « Photographie », au lieu de 2 l’année dernière, ont été choisis par un jury de professionnels du monde de l’art, présidé par l’artiste, acteur et chanteur Tom Novembre. Les internautes ont élu quant à eux un Prix du Public dans chacune des catégories. Et enfin un « Prix façade » a été décerné à Salomé Fauc, étudiante des Beaux-Arts de Lyon pour son oeuvre monumentale toute en poésie, qui orne la façade du 59 Rivoli à Paris pour 2 mois.

Beaucoup de diversité dans ces prix comme le notent les organisateurs, mais aussi des questionnements qu’on retrouve chez la plupart. Vis-à-vis des techniques et médiums d’expressions de leur art d’abord. Ces lauréats aiment expérimenter, alterner, mixer les techniques, telle Raphaëlle Péria multipliant les couches, puis grattant le papier de ses photographies. Et ils questionnent la notion de représentation, mélangeant les traits comme Les trois sœurs de Camille Pozzo di Borgo ou superposant les plans atypiques pour casser la lecture comme Maxim Iangaiev dans ses peintures.

Perdre le spectateur pour mieux le faire s’interroger et le retrouver au final : c’est au 59Rivoli à Paris jusqu’au 12 avril 2015.

Clémentine Gaspard, mars 2015

Galerie à voir sur le même sujet:

> Prix Canson 2014

> Prix Canson 2011