pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Des Caractères bien tranchés

La typographie au défi de la découpe laser au DSAA de Rennes Bréquigny.

Avec l’avènement de technologies nouvelles ou de plus en plus performantes, les possibilités créatives du graphiste professionnel engendrent toujours plus d’innovation. Forts de ce constat, les enseignants en design graphique Flora Commaret et Yves Guilloux du du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués du LAAB de Rennes-Bréquigny ont challengé leurs élèves : concevoir des typographies adaptées à la découpe laser.

Epaulés par le graphiste Vivien Le Jeune Durhin , les étudiants ont créé dix nouvelles formes de caractères. En jouant avec les courbes, le relief et la lisibilité des caractères, ils ont imaginé des polices aux usages variés, réalisées ensuite  sous la forme de spécimen fabriqués avec les papiers créations Fedrigoni, découpés grâce au laser. Lesquelles sont exposées, jusqu’au 27 octobre 2014, au Musée de l’imprimerie de Nantes, haut lieu de la tradition typographique locale.

Clémentine Gaspard, octobre 2014

01 caracteres-bien-tranches 02 caracteres-bien-tranches-vue-expo adelina-caillon-labyround1.0 adelina-caillon-labyround1.0detail alizee-cormerais-loop amelie-bonneau-typelace camille-deffrasnes-typeray eloise-cariou-alraza-detail eloise-cariou-alraza emmy-marchesse-fracture-grotesque jacques-delon-attila johanna-grandgirard-monumental-detail johanna-grandgirard-monumental marine-suire-piply
XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive