Diplômes DNAT 2014 en design graphique de l'ésam Caen

Les travaux de fin d’études des diplômés 2014 – option graphisme – de l’ésam Caen/Cherbourg.

Née en 2011 de la réunion de l’école supérieure d’arts & médias de Caen et de l’école supérieure des Beaux-arts de Cherbourg-Octeville, l’ésam de Caen/Cherbourg offre entre autres options un cursus en design graphique sanctionné par un diplôme national à Bac+3, le Diplôme National des Arts et Techniques (DNAT).

Pour la troisième fois, l’ésam Caen/Cherbourg réunit les diplômés de l’année et ceux de troisième année qui les suivent en un projet commun : mettre en scène, et en catalogue, les travaux des quatorzes diplômés DNAT en option design graphique. . La scénographie de cette exposition a été conçue et réalisée par les étudiants actuellement en 3e année lors d’un workshop mené par Nawal Bakouri, professeure d’histoire et d’actualité du graphisme.

Les étudiants participant au workshop ont ainsi considéré qu’il y avait trois modes d’appréhension du design graphique, l’un purement esthétique, amenant le spectateur dans une posture de contemplation, l’autre éducative, où le visiteur accepte alors de se laisser guider, et enfin une troisième posture qui consisterait à interagir, sur le modèle des applications numériques où le graphisme doit être activé. Ils ont ensuite transposé cette relation à l’objet graphique comme une proposition de lecture de l’exposition : flâner — parcourir — arpenter.

De cette réflexion est née l’exposition — entre —, à voir jusqu’au 13 février 2015 dans l’atrium de l’ésam à Caen, ainsi qu'un catalogue édité par l’ésam Caen/Cherbourg et conçu avec le graphiste Thomas Baile . Une incitation à entrer tout en signifiant aux spectateurs qu’une partie de la conception des objets graphiques est perceptible par l’interstice, entre les projets.

Clémentine Gaspard, janvier 2015