Disney Art Challenge 2015

Les lauréats et finalistes du concours de Disney pour les étudiants en animation, sur le thème « Que se passe-t-il dans nos têtes ? »

Un thème bien évidemment relié à la sortie ce mois de juin 2015 de Vice Versa (mieux titré Inside Out en vo), nouveau long métrage d’animation de Pixar. On y voit les 5 émotions de base, Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur, influencer de l’intérieur l’esprit d’une petite fille de 11 ans.

Les étudiants des 25 écoles du Réseau des Ecoles de Cinéma d'Animation (RECA) étaient donc conviés par Disney à faire du « concept art » sur ce thème de « Que se passe-t-il dans nos têtes », à livrer peintures et dessins comme s’ils faisaient déjà partie de l’équipe du directeur artistique John Lasseter à Pixar.

Près de 270 étudiants ont soumis leurs œuvres au jury où figuraient des professionnels comme Guillaume Ivernel, coréalisateur de Chasseur de Dragons, Juanjo Guarnido (auteur de la bande dessinée Blacksad) et Jean-Jacques Launier, Président du Musée Art Ludique. Et c’est John Lasseter lui-même qui a départagé les 10 nominés du jury en en distinguant  les 3 lauréats.

L’école des Gobelins en profite pour confirmer son premier rang dans l’animation française, avec non seulement 3 nominés sur 10 mais surtout les premier et troisième prix de ce Disney Art Challenge. L’EMCA, école du cinéma à Angoulême, s’insère sur ce podium avec un second prix.

Ce trio de lauréats a même vocation à devenir un quatuor : on peut voter en ligne jusqu’au 1er juillet 2015 sur le site français de Disney pour que son œuvre préférée parmi ces 10 nominés décroche le Prix du Public, doté comme les autres d’une bourse Disney Art Challenge !

Clémentine Gaspard, juin 2015