pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Ecoles de communication visuelle

La rentrée 2006

page 1 | page 2 | page 3 | page 4

Nouvelles formations, dates de concours d’entrée, expositions et conférence, homologations acquises, bilan des insertions professionnelles : ce mois d’octobre est l’occasion de dresser un petit panorama de l’actualité de cette rentrée 2006 au sein de quelques écoles de communication visuelle en France.

L’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg

L’ESAD

Nouveaux locaux :
L’Esad Strasbourg investit de nouveaux locaux, en fait une extension de du bâtiment d’origine entièrement rénovée, qui lui permet de bénéficier d’outils de production ultra performants et d’un espace ouvert au public strasbourgeois.

Homologation :

Les diplômes d’école de communication ont été intégrés dans le cursus national. L'école propose désormais un DNAP Communication et un SNSEP Communication (avec trois options : Graphisme, Illustration et Didactique Visuelle).

Inscription :
Les dossiers d’inscription seront disponibles à partir du 15 janvier 2007. Par ailleurs, la date limite de leurs envois est fixée au 1er mars 2007. Le Concours d’entrée se déroulera du 2 au 5 avril 2007.

Les Expositions et Conférences :

Une exposition d’illustration est prévue pour le 26 janvier (jusqu’au 11 mars 2007) ainsi qu’une exposition de graphisme, du 23 mars au 6 mai 2007. Toutes deux se tiendront à La Chaufferie, galerie de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.
Par ailleurs, Pierre Ponant livrera, comme chaque année, une conférence mensuelle sur le graphisme, l’illustration et l’animation.

Publications :
Strasbourg Intimes (un projet initié par Michel Mallard avec l'atelier de communication graphique) s'attache à subvertir un objet éditorial habituellement appelé "guide touristique". Il s’agira de concevoir et réaliser collectivement un guide de la ville qui s'éloigne des poncifs du genre. Cet atelier donnera lieu à une publication (forme à définir) qui sera disponible dans les Offices de Tourisme, librairies, musées, etc.

À la suite de l'exposition Dessins croisés qui s’est tenue à La Chaufferie au printemps 2006, un catalogue est en cours de réalisation.
Par ailleurs, une publication est envisagée concernant un projet en Inde.

Prix et Concours : C’est Baptiste Alchourroun, étudiant en 3e année de la Section Communication, qui a obtenu le 1er Prix du Concours Étudiants Tous à Chaumont !, cette année. Une prestigieuse compétition à laquelle les étudiants participeront de nouveau en 2007. Par ailleurs, ils devraient également participer au Concours Teatrio (Italie), au Concours de BD d'Angoulême, au Concours de BD de Lucerne ainsi qu'au Concours d'illustration de la Foire internationale du livre pour enfant de Bologne (Italie)

Salons : L’École sera présente au Salon du livre de Colmar. Partenariats : L’Esad a mis en place une série de partenariats, notamment avec Les DNA (Les Dernières Nouvelles d’Alsace). Sémiose Editions est par ailleurs coéditeur du catalogue Dessins croisés.

Chiffres : Selon l’Esad, 60 % des étudiants issus de l'Atelier de didactique visuelle (qui exercent leur activité dans les champs de la médiation culturelle, le ludico-éducatif, le multimédia / Internet et l'illustration documentaire) et de l'Atelier de communication graphique travaillent en indépendants. Les autres intègrent généralement des agences. Par ailleurs, 90% des étudiants issus de l'atelier d'illustration travaillent en indépendants dans les domaines du livre jeunesse et de la bande dessinée.

École supérieure des arts décoratifs,
1, rue de l'Académie
67000 Strasbourg
www.esad-stg.org

 

École Supérieure des Arts et Techniques

L’ESAT

Site Internet :
Une actualisation du site, avec des liens vers les sites des anciens étudiants devenus
professionnels, est prévue pour cette année.

Nouvelle plaquette :
La plaquette actualisée de l’école est annoncée pour janvier 2007

Formation :
Une 4e année en section Communication Visuelle s’ouvre à l’ESAT avec deux spécialisations : une formation en 3D Compositing Vidéo Web et une formation dédiée à l’édition et à l’illustration. Homologation :
L’école est, comme d’autres écoles, en attente de la certification délivrée par le Ministère de la culture.

Portes Ouvertes :
Les prochaines JPO se tiendront les 23, 24 et 25 Mars 2007.

Inscription :
Les inscriptions en vue de l’admission seront ouvertes en janvier 2007.
Le Concours d’entrée se tiendra les 29 et 30 mai 2007.

Conférences :
Comme chaque année, une série de conférences est prévue. Deux dates sont déjà arrêtées : le 23 novembre et le 27 janvier 2007.

Salons :
Par ailleurs, l’ESAT sera présente au Salon de l’Éducation et des Formations Artistiques et à l’ADREP.

Partenariats – Échanges :

Cette année, l’école a signé des partenariats pour des échanges et des stages aux Etats-Unis ainsi qu'en Australie.

Chiffres :
Selon l’école, les anciens étudiants de l’ESAT sont aujourd’hui salariés pour 70% d’entre eux contre 30% en indépendants.

ESAT
3-5 rue Biot
75017 Paris
www.esat.fr

suivant >>