pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Ecoles de l'image, quelle actualité !

Portes ouvertes, homologations acquises ou en cours, nouvelles formations, nouveaux locaux ou dernières coordonnées, prix, partenariats…
Voici les actualités d’une sélection d’écoles de l’image, avant une série de portraits plus conséquents dans les semaines à venir.

Par Guillaume Frauly

© ESRA
© ESRA

ESRA
Cette école (qui regroupe l’ISTS et Sup’Infograph) forme à la production, la réalisation, au son et à l’animation d’images. L’école s’était déjà fait remarquer entre autres pour avoir formé Florent Siri (promotion 88) qui a réalisé le film Otage en 2005. Elle a également formé les trois fondateurs de la société de production Bonne Pioche qui a produit La Marche de l’Empereur. Et c’est encore un élève du groupe ESRA (Sup'Infograph), Michaël El Fathi, qui est à l’origine du court-métrage en images de synthèse inclus dans la version prestige du DVD.
• Du côté des partenariats et prix, l’ESRA n’est pas en reste : suite à la labellisation du pôle “images et réseaux” comme pôle de compétitivité à vocation mondiale, le 11 juillet dernier, l'ESRA Bretagne et ses étudiants participeront à l'élaboration de produits audiovisuels avec plusieurs grandes sociétés, dont Thalès, Thomson, Polymorth ou encore Alcatel. L’ESRA a par ailleurs reçu le Prix Exploitants 2005 - qui récompense le meilleur court-métrage - organisé par les exploitants des cinémas Pathé Lingostiere, Massena et Paris, ainsi que ceux des cinéma Rialto et Variétés.
• Une convention entre le Conservatoire national de région de Nice (CNR) et l’Esra Côte d’Azur a été signée en décembre dernier.
• Cinq ans après la date de dépôt du premier brevet de la première version Cool Cam DV, une grue motorisée, le premier stage de formation sur le système de grue Cool Cam s'est déroulé du 19 au 23 septembre 2005 à labellisation Bretagne à Rennes. Les prochains stages se dérouleront à l'ESRA Bretagne du 15 au 19 mai 2006, du 12 au 16 juin 2006, du 03 au 07 juillet 2006 et du 18 au 22 septembre 2006.
• Les Journées Portes Ouvertes auront lieu les 22, 23 et 25 mars à Paris, les 31 mars et 1er avril à Rennes et les 18 et 19 mars à Nice.
• Le prochain DVD des meilleurs films d’élèves sera édité en mars 2006. Le dernier, tourné en 2004, a fait l’objet d’une diffusion auprès de maisons de production et des professionnels du cinéma et de la télévision.

ESRA Paris - 135, avenue FĂ©lix Faure 75015 Paris.
ESRA Bretagne - 1, rue Xavier Grall 35700 Rennes.
ESRA CĂ´te d'Azur - 9, quai des deux Emmanuel 06300 Nice.

Image tirée du film Oui Maman / © ESMA

ESMA Montpellier
Nouveaux locaux et nouvelles coordonnées : L’Esma fait peau neuve. Le nouveau bâtiment de 1000m2 porte à 2500m2 la capacité d’accueil de l’école et offre une bibliothèque de 100m2, une cafétéria et trois salles informatiques… L’école change également de coordonnées : la nouvelle adresse postale est désormais le 140 rue Robert Koch 34000 Montpellier.
Par ailleurs, un nouveau site Web devrait voir le jour d’ici un petit mois.
• À signaler que l’école cherche à accueillir des expositions d’artistes !
• Côté prix, parmi les six films réalisés par la section cinéma d’animation de l’ESMA en 2005, EXIT est pré-sélectionné aux festivals Animex (Angleterre) et Imagina (Monaco). Ce film, en noir et blanc, met en scène un fou et son médecin qui confrontent leur vision du monde. L’école avait déjà été remarquée pour Oui Maman, un film d’animation réalisé par plusieurs élèves et présenté au Festival du cinéma méditerranéen.

Page d'accueil du site de l'Ă©cole ESMA

• L’école sera présente dans différents salons : à Toulouse du 11 au 14 janvier, à Nîmes le 19 janvier, à Marseille les 20 et 21 janvier, à Gap le 23 janvier et à Perpignan le 24.
• Enfin, l’ESMA est partenaire du “Creattitude Contest” organisé par le magazine Focus, lui-même créé par un ancien étudiant de l’école. À ce sujet, une base des anciens élèves devrait voir le jour cette année.
ESMA - 140 rue Robert Koch 34000 Montpellier.

Page d'accueil du site Web de l'Ă©cole e-ArtSup

 

 

e-ArtSup

L’école des réalisateurs et concepteurs multimédia, qui a fait évoluer son site Web depuis l’année dernière, propose deux nouvelles filières depuis septembre 2005.
Si tous les élèves passent par un tronc commun de trois ans, ils choisissent ensuite parmi l’une des cinq filières de spécialisation, signant pour deux années d’enseignement supplémentaires. En plus des filières 3D, Communication et Concept, les étudiants peuvent donc intégrer une formation Pack ou dédiée à l’Espace. Le cursus est désormais de 5 ans après le Bac.

• L’école sera présente sur le salon des Formations Artistiques les 27 et 28 janvier 2006 et sur le Salon Étudiant du 16 au 19 mars 2006
• Les Journées Portes Ouvertes se tiendront les 3 et 4 mars 2006, les 7 et 8 avril 2006 et les 3 et le 24 juin 2006.
e-ArtSup - 15 rue des Lions-Saint-Paul 75004 Paris
 

Page 1 - 2