pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

ECV Ecole de Communication Visuelle

Sommaire: > ECV Ecole de Communication Visuelle  >ECV - Dominique Moulon, Design Digital  >ECV - Jean Blom, Design Corporate  >ECV - Helena Ichbiah

Une ambition claire : être en tête des écoles de design graphique et publicité.

Ecole privée fondée à Paris en 1984 par Patrick Hermand, l’ECV – Ecole de Communication Visuelle a depuis ouvert des établissements à Aix-en-Provence, Bordeaux, Nantes et, depuis 2011, Lille. Tous proposent une formation en communication visuelle, formation maintenant en 5 ans après le Bac (y compris l’année d’ « atelier préparatoire ») avec 4 Masters spécialisés : Publicité, Design Corporate (spécialité englobant l’identité visuelle et le packaging), Design Digital et Interactif, Typographie (enseigné à l'ECV Paris par Jean-François Porchez).

ECV Bordeaux et Lille proposent aussi une filière de Master en Animation, toujours en 5 ans.

 Ces formations, au diplôme certifié par l’Etat ("Directeur/trice artistique en Communication Visuelle", niveau I), viennent parachever un cursus qui se déroulait auparavant en  4 ans (la cinquième année étant facultative) et qui débouchait sur un diplôme de "Concepteur Créateur en Communication Visuelle" reconnu par l’Etat (niveau II).
En première année, les étudiants appréhendent le dessin, apprennent à fabriquer images et volumes, sans s’appuyer sur un logiciel. Les deux années suivantes (L2 et L3) sont dédiées à l’apprentissage des techniques de communication visuelles : mise en page, identité visuelle, techniques et logiciels multimédia. Aux élèves de choisir leur spécialisation à partir de la quatrième année (M1). Ces deux dernières années sont centrées sur les projets de fin d’études.

Les ambitions du groupe ECV sont claires, posées avec le sourire dont Patrick Hermand, directeur de l’ECV, se départit rarement : l’ECV est un groupe d’écoles qui se doit d’être en tête dans les domaines du design graphique et de la publicité.

La spécificité de l’ECV
«  Notre approche de la formation privilégie l’efficacité au service des étudiants, nous nous préoccupons en priorité de ce qu’ils deviennent après l’école.

Les besoins spécifiques, eux, changent avec le temps. Il y a cinq-six ans, dans nos métiers, la capacité à analyser selon un brief reçu était plus importante que la capacité à synthétiser, à concevoir une communication. Dans beaucoup d’écoles d’arts appliqués, la tentation est toujours de privilégier dessin et graphisme. Nous insistons sur la conception, la direction artistique. Nous voulons privilégier la réflexion en amont de la réalisation, en particulier avec des cours « à la périphérie » : sociologie, histoire, sémiologie… Les étudiants y gagnent en hauteur de vue et en autonomie, particulièrement dans les deux dernières années  M1 et M2. Notre insistance sur la typographie y contribue aussi, cela leur apprend à mieux voir et réfléchir.

Certes, les agences de publicité et de design travaillent différemment, mais pédagogiquement le processus de réflexion est semblable. »

Les évolutions en cours
« Nous venons d’ouvrir à Lille, ce qui demandait d’y transférer notre savoir-faire, en liaison avec  le tissu local d’agences et entreprises. Et après avoir basculé notre enseignement dans toutes nos écoles sur cinq ans au lieu de quatre, en rendant la cinquième année obligatoire, notre priorité ces prochaines années sera de renforcer l’international. Nous voulons nouer plus de partenariats, en Europe du Nord et USA/Canada particulièrement, c’est là qu’il y a des écoles qui peuvent nous aider à progresser. L’idée serait que chaque étudiant passe six mois à l’étranger dans le cadre de sa formation. »

Sommaire: > ECV Ecole de Communication Visuelle  >ECV - Dominique Moulon, Design Digital  >ECV - Jean Blom, Design Corporate  >ECV - Helena Ichbiah