Jean-Baptiste Blom, enseignant en conception graphique

Graphiste formé au London College of Printing, à l’ESAG et diplômé de la Rhode Island School of design, Jean Blom a travaillé à New York pour le designer George Nelson, puis à Paris avec Robert Delpire et pour le Nouvel Obs comme DA. Il rejoint ensuite l’agence Topologies (groupe Publicis), puis cofonde en 1987 le studio Polymago avec Juliette Weisbuch et Florence Moulin. Ayant repris sa liberté en 1997, il crée Blomstudio qui propose un graphisme épris d'une poétique de l'échange de la même manière qu'un secret à toujours la forme d'une oreille.

Votre fonction à l’ECV Paris ?
J’enseigne la conception graphique aux étudiants de 5ème année du Master Design Corporate.

Votre démarche pédagogique

Elle se nourrit de deux constats.  En arrivant en 5ème année, les fondamentaux de la discipline sont acquis : typographie, dessin, photo, mise en page et l'ensemble des techniques afférentes. Mais, pour répondre à une question, ils ont tendance à chercher une image existante ayant déjà répondu à cette question. Pour contrecarrer cette tendance, il faut les lancer dans un projet où on ne sait pas trop où on va. Ils entrent ainsi dans une démarche conceptuelle pour développer leur processus créatif. Il s’agit de  développer la prise de conscience de leur écriture (qu’ils ont déjà) : pourquoi ils font cela, etc.

En pratique, on fait des exercices au 1er semestre dans ce but, et le 2ème semestre est consacré à un grand projet. Ils choisissent un sujet qui leur est personnel et en problématisent les questions avec les outils du graphisme. Comment poser le problème, comment trouver les outils pour y répondre : c’est la démarche du graphiste face au commanditaire. Mais la création, cela se travaille en ayant une bonne connaissance de soi. Avant de résoudre le problème d’identité du client, il faut connaître la sienne. L’autonomie aussi, cela se développe progressivement : à la sortie de l’école, les étudiants font souvent deux ans dans une agence avant de se lancer dans un projet plus personnel.

Les spécificités de l’ECV
L’ECV est un peu plus généraliste, un peu plus orientée vers la publicité que ESAG Penninghen ou les Arts Décos de Paris ou Strasbourg par exemple. Et l’école a quelques spécificités bien affirmées. Etre implantée dans 4 villes de province permet à des étudiants de province de venir étudier à Paris en 4ème et 5ème années. Autre point fort, les nouveaux médias sont bien appréhendés, avec un mastère spécialisé en ce domaine. Et surtout, il y a la volonté d’être généraliste, de n’être pas seulement dans l’expression graphique mais de déborder le sujet en insistant sur la culture graphique, la sémiologie, etc.