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EMC

Ecole Supérieure des Métiers du Son, de l'Image et du Multimedia

Fondée il y a bientôt 25 ans, EMC, Ecole Supérieure des métiers de l’image, du son et du multimédia,  ne cesse d’innover et de se développer. Certes, sa ligne directrice reste constante : former en alternance après le baccalauréat des professionnels de haut niveau pour les secteurs de l’audiovisuel, du graphisme et du multimédia. L’école EMC  élargit aussi sa palette de diplômes d’Etat et investit pour cela dans de nouveaux locaux à côté des anciens, à Malakoff (92) pour accroître ses surfaces de 2000 à 2500m2.

L’EMC a été créé en 1989 par Jean-Paul Debard, Ingénieur du Son issu de l’ESIEE. Son constat à l’époque était clairement identifié : « les filières de l’audiovisuel avaient besoin de professionnels formés aux nouvelles techniques mais aussi  intégrables rapidement ». L’EMC offre ainsi des formations en alternance dans le domaine du son, de l’image vidéo et de la caméra, et du multimédia aux jeunes passionnés post-bac. « La spécificité des métiers, explique Jean-Paul Debard,  demande une immersion rapide dans le milieu professionnel pour qu’ils appréhendent la réalité du métier et constituent très tôt leur réseau professionnel. » Les formations EMC sont dispensées en petits groupes d’une vingtaine d’élèves pour une pédagogie centrée sur la pratique.

Dans cette optique, l’EMC a d’abord privilégié les Titres certifiés par l’Etat, diplômes faisant référence à un métier plutôt qu’à une formation. Un Titre se définit à partir d’un référentiel métier, d’un environnement industriel  qui détermine les compétences requises et le parcours de formation, validés in fine par un jury extérieur constitué de professionnels du secteur. Leurs jeunes diplômés  en alternance possèdent ainsi 80% des compétences métier nécessaires, ce qui représente un atout considérable pour décrocher un premier emploi et acquérir ainsi les 20% restants.

 « La relation au diplôme a néanmoins changé en 25 ans », souligne Jean-Paul Debard. « A l’époque, le savoir-faire primait sur la méthode en entreprises, seules les compétences métier comptaient ». Sous la pression surtout des étudiants et de leurs parents,  la demande de formation a évolué en conjuguant professionnalisme et enseignement général. L’EMC a ainsi complété son offre de formation à partir de 2009 avec les Brevets de Technicien Supérieur audiovisuel, toujours en alternance.
 L’enseignement diffère quelque peu de celui des Titres : un enseignement général fait l’objet d’un tronc commun et un choix de 5 options permettent de développer une spécificité du métier (Son, Image, Montage, Gestion de Production, Techniques de l’ingénieurie). EMC forme aux quatre premières options. Selon Jean-Paul Debard, ce parcours gagne à être poursuivi par une formation spécialisante en alternance pour vraiment acquérir les compétences métier requises.  Cette troisième année de spécialisation et d’approfondissement est ouverte également aux détenteurs de Titre et  est sanctionnée par un certificat d’école Niveau II Bac + 3.
 

Salle de cours Matisse à l'EMC

LES FORMATIONS AUDIOVISUELLES
Plusieurs formations débouchant sur des Titres sont offertes par l’EMC : Monteur Truquiste, Cameraman, Web Designer, tous reconnus Niveau III Bac + 2, et Technicien son musiques actuelles, reconnu Niveau IV Bac.

Concernant le BTS audiovisuel l’élève peut choisir parmi 4 options : Image, Montage & Post-Production, Son et Gestion de production.

La formation spécialisante de troisième année prépare à deux métiers : Ingénieur du son Musiques Actuelles ou Directeur de Post-production.

L’insertion professionnelle étant au cœur de sa mission, l’EMC suit l’évolution de ses anciens élèves : trois mois après la sortie de l’école, 60% des monteurs et 30% des techniciens son et cameramen bénéficient déjà d’un CDD ou CDI en entreprise, les autres travaillant comme intermittents du spectacle.

Après un an, 80% des diplômés sont devenus des professionnels en activité dans leur secteur, un taux d’employabilité qui classe l’EMC parmi les meilleures.

LES FORMATIONS MULTIMEDIA

Dirigé par Florence Girard, le département Multimédia est la filière en rapide expansion de l’EMC. La formation Web Designer est un Titre d’Etat certifié Niveau III Bac +2, formation classée parmi les 10 meilleures formations secteur artistique post bac par SMBG, Cabinet d’audit des établissements d’enseignement supérieur (les critères d’attribution de ce classement sont : la notoriété de la formation auprès des DRH, le salaire du premier emploi, le retour de satisfaction des étudiants). Le web design est une discipline qui évolue vite, l’enseignement y est réalisé par des professionnels en poste et propose une large place aux nouvelles tendances comme par exemple  le responsive design (adaptation automatique de la mise en page au terminal de connection : PC, tablette, smartphone).

Nouveauté 2013 : un BTS de design graphique Option B, Communication et Médias Numériques, en alternance. Une formation orientée web qui ouvre ses portes en septembre 2013 et comptant 16 places. Dans cette perspective de développement de l’école et d’amélioration constante du cadre d’études, EMC étend ses locaux en reprenant l’ancien cinéma de Malakoff, d’une surface de 500 m², face à son siège historique.

Ces deux formations permettent d’accéder à la formation spécialisante Directeur Artistique, une troisième année orientée stratégie de création à 360°, management d’équipe, compétition et participation aux concours.

La filière bénéficie elle-aussi d’un accueil favorable des entreprises. Trois mois après leur sortie, les 18 diplômés Web Designer de l’année 2012 sont pour la plupart en agences digitales, agence de communication ou service de communication intégré en entreprise. Seuls 2 sont à ce jour en recherche d’emploi. Quatre autres ont décidé de poursuivre en licence pro, et la major de promotion a pris la décision de se lancer comme freelance, statut généralement réservé à des graphistes plus aguerris, disposant de deux ou trois années d’expérience minimum.

ADMISSIONS ET CLASSES PREPARATOIRES
La porte d’entrée de ces formations initiales est généralement un Bac STD2A (anciennement STI Arts Appliqués) ou un Bac généraliste après constitution d’un dossier. Un entretien individuel est l’occasion pour le candidat d’argumenter, d’expliquer sa vision du métier désiré et de montrer comment il a cherché des informations sur ce métier qu’il veut faire sien.

Les titulaires d’un bac généraliste  auront souvent besoin d’un passage en classe préparatoire pour se mettre au  niveau artistique et technique requis avant de rejoindre les formations métier elles-mêmes. Cette année d’études à l’EMC, centrée au choix sur l’audiovisuel ou sur arts & multimédia inclut un stage de 3 mois temps plein en entreprise.


Les métiers de l’audiovisuel et du multimédia sont des métiers alliant création artistique, maîtrise technique et réseau professionnel. Suivant la vision de son fondateur Jean-Paul Debard, l’EMC s’est structurée en fonction de ces exigences pour optimiser l’intégration professionnelle de ses élèves et leur épanouissement professionnel.

PLUS D'INFOS: http://www.emc.fr/

 

 

EXEMPLE DE PROJET DE FIN D'ETUDES A L'EMC: Promotion des JO de Londres par William LIN

"Jeune graphiste de 23 ans, je suis passionné par les arts et le design depuis l’âge de 7 ans. Je suis actuellement en poste chez Arkania Studio, agence de communication à Saint Cloud (92) en tant que graphiste/webdesigner.
Mes domaines de compétence vont de la conception d’identité visuelle, à la création de site, Motion Design, Print etc. Au cours de ces deux dernières années, j’ai travaillé chez Mikros Image sur de très beaux projets : Peugeot, Canal +, Nuxe, Leroy Merlin, Contrex, Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté... en tant que Matte Painter et graphiste 3D. J’y ai fait de la modélisation et de la création de décor, du matte painting pour le cinéma et la télévision.

Aujourd’hui, grâce à toute la maturité et l'expérience que j’ai acquise, je me lance dans l’aventure de la création d’agence. J’ai créé « W&A Creative Bureau» avec un ami. Nous délivrons des services Web & Print haut de gamme."

 

"Les affiches pour la promotion des JO 2012, ont été designées de façon à respecter la charte graphique des JO de Londres. J’ai réalisé un «splat» en fond représentant la vitesse, l’explosion, en incrustant certains monuments et éléments typiques de Londres : Big Ben, la cabine téléphonique rouge, le taxi "cab", le bus à 2 étages...). On retrouve bien sur le logo, la date de l’événement ainsi que l’accroche des Jeux Olympiques, "Beyond the limits». J’ai pensé à cette accroche, car elle correspond à l’esprit du sport, où chaque athlète doit se surpasser, donner le meilleur de lui-même, évoluer au fil des compétitions, afin de décrocher une médaille pour sa Nation. Les affiches ont été réalisées sur différents formats : Abribus, Flanc de bus, Arrière de bus, Street sucette... Je les ai travaillées sur Photoshop et Indesign."
"Les taxis londoniens, font partis du patrimoine anglais et notamment à Londres, ils font partis du décor. C’est pourquoi j’ai réfléchi à un design pour ces taxis tout en respectant la charte graphique de l’évènement. J’y ai intégré le drapeau britannique sur la toiture, les bas de caisses et les rétroviseurs, que l’on comprenne bien que l’évènement se passe à Londres. On y retrouve également le logo, et j’ai créé 5 bandeaux aux couleurs des Jeux Olympiques qui débutent du capot avant jusqu’aux ailes du véhicule."
"La gare du nord est le lien direct avec l’Angleterre par les voies ferrées, notamment avec la ligne Eurostar, Paris - Londres. J’ai décoré la gare dans l’esprit du sport et des Jeux Olympiques, avec le logo et des sportifs reconnus (Usain Bolt & Lebron James).
J’ai incrusté ces éléments sur la grande vitre d’entrée car elle est l’entrée principale de la gare à la vue de tout les passagers. A l’intérieur de la gare, j’ai incrusté sur le sol des quais de l’Eurostar, des pistes d’athlétisme afin d’évoquer encore plus cet évènement, avec au passage des mises en situation des affiches sportives."