pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Emile Cohl : le dessin-roi

Par Guillaume Frauly

Nommé en hommage à l'un des pères, sinon l'inventeur, du cinéma d'animation en France (Louis Courtet dit Émile Cohl  1857-1938 a produit plus de 300 courts-métrages), cet établissement privé d'enseignement artistique est installé dans le quartier Villette Part Dieu à Lyon. Il a acquis une solide reconnaissance pour le cœur de son enseignement : le dessin.

Fondée en 1984 par deux professeurs de dessin, Philippe Rivière et Roland Andrieu, l'école propose une formation en quatre années tournée vers quatre domaines : l'infographie multimédia, l'illustration, la BD et le dessin d'animation. Elle accueille "ceux qui utilisent le dessin dans leurs activités professionnelles" : illustrateurs bien sûr, mais aussi publicitaires, infographistes, décorateurs, games designers, dessinateurs en architecture, illustrateurs documentaires et médicaux mais également infographistes 2D. Mais l'École Émile Cohl, à la différence d'autres établissement, prend position sur le type d'enseignement dispensé : réconcilier les arts traditionnels et les médias modernes, sans en privilégier aucun en particulier. Les deux premières années, avant deux autres de spécialisation, sont dédiées aux fondamentaux du dessin. L'école a su évoluer avec les nouveaux médias : l'équilibre est respecté entre la section "Illustration" et la section "Images Numériques".

La petite bête et la grosse bouche "Entre deux miettes" de Sylvain Ollier 2005

Ouverte aux titulaires du Bac (quelle que soit la série), l'école propose un enseignement classique mais également de la formation continue, avec une série de cours du soir ouverts aux postulants au concours qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté. Le niveau étant de plus en plus exigeant, trois ateliers de 2h30 sont organisés chaque semaine. Par ailleurs, des sessions spécifiques ont lieu toute l'année, à l'exemple du très prisé "Stage BD", qui se tiendra du 20 au 24 février 2006 (des places sont encore disponibles).

Une exigence confirmée et même affirmée par Marie-Pierre Bonnet, Directrice administrative de l'école : Nous perdons presque 50% des élèves en route sur les trois dernières années. Mais la reconnaissance de l'enseignement, validé par la présence de nombreux élèves au sein du pôle d'entreprises locales, nationales et même internationales est à ce prix.

Les prochaines portes ouvertes de l'école se tiendront les 15 février 2006 et 22 mars 2006. Des journées très complètes, qui ne se limitent pas à la visite de l'école : des conférence sur les débouchés, sur l'aide à la scolarité, sur les ateliers… sont au programme.

"Le Moulin" de Florian Thouret 2005

Par ailleurs, l'école sera présente au Carrefour de l'Animation à Paris Villette numérique les 10, 11 et 12 mars prochain. Un événement organisé par le Forum des images, en association avec l'AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation, l'incontournable organisateur du Festival d'Auch).

Sachez, pour conclure, que l'école a été primée à de nombreuses reprises ces dernières années :
Animation
• Festival d'Annecy 2004
Prix Junior Canal J pour "Quarks" d'Ivan Felbabel
• Festival National du Film d'Animation d'Auch
Prix SACD du meilleur film de fin d'étude pour "Un Gros Billet" de Frédéric Martin
• Fast Track Students
Prix Fast Track catégorie "Animation" pour "Ouar Lordz" de Jean-Paul Suau
• Internationales Trickfilm Stuttgart 04
DASDING Awards pour "Un Gros Billet" de Frédéric Martin
Illustration
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil
Prix Figures Futur pour "Le Petit Chaperon Rouge" de Maud Riemann

 

Coordonnées :
École Émile Cohl, 232, rue Paul Bert - 69003 Lyon
Tel. + 33 (0) 4 72 12 01 01
http://www.ecole-emile-cohl.fr