Filmakademie Baden-Württemberg

Pixelcreation : Thomas, vous dirigez à la fois le festival fmx 07 et l'école Filmakademie?

Thomas Hägele : Oui, depuis 2002, je suis le directeur de l'Institut d'Animation, d'Effets Visuels et de Postproduction à la Filmakademie Bade-Würtemberg. Mais j'étais déjà depuis 1994 le responsable du concept et de la programmation de FMX.

> FMX 07 : le festival (page 1)  > FMX 07 : la Filmakademie (page 2)

Pixelcreation : Beaucoup en France savent que la Filkmakademie est une école prestigieuse dans ces métiers du cinéma et de la 3D, sans trop la connaître. Merci de nous en parler.
Thomas Hägele : La Filmakademie offre un cursus dans les domaines du film, de la télévision et des nouveaux médias à plus de 500 étudiants. Ils y deviennent acteurs, animateurs, monteurs/truquistes, designers et D.A., réalisateurs, directeurs de la photographie ou producteurs. Et notre Institut à l'intérieur de la Filmakademie se spécialise dans la création de courts d'animation, du design d'effets visuels et d'animation temps réel en particulier pour les jeux. Nous offrons aussi un cours postgraduate pour les diplômés d'informatique avec un contexte artistique pour les former à l'animation numérique.

Le concept de base est d'« apprendre en faisant » : les étudiants réalisent leurs projets de film. Dès le départ, nous avons voulu que les profs qui les forment soient des professionnels reconnus, qui viennent spécialement à Ludwigsburg donner leurs séminaires ou workshops. J'en nommerai juste quelques uns : David Sproxton d'Aardman, Viktor Antonov de Valve, Bill Polson et Rick sayre de Pixar, Andy Boyd de Framestore CFC, Peter Bowmar de Rythm&Hues.
Nos étudiants travaillent avec une large gamme d'outils: Maya, 3 DS Max, XSI, Lightwave, Houdini, Mudbox, Zbrush pour la 3D, mais aussi en 2D After Effects, ToonBoom, Boujou, Combustion, RealViz SFX Studio, Shake, Nuke ainsi que des systèmes de motion control. Et ils ont accès aux équipement de postproduction de l'institut qui comprennent Final Cut Pro, Flame et Smoke, Avid Symphony ainsi que caméras HD et des équipement de prise de vues et d'édition de vidéo et son..

Nous avons remporté de nombreux prix à divers festivals, aussi bien Imagina qu'Annecy ou le Siggraph. Le court Das Rad de Heidi Wittlinger, Chris Stenner et Arvid Uibel a été nominé en 2003 pour les Oscars.

Au Siggraph 2006, 4 films ont été sélectionnés pour l'Electronic Theater : 458nm (lija Brunck, Jan Bitzer and Tom Weber), My date from Hell (Tim Weimann, Tom Bracht), Wojna (Agnieszka Kruczek) and Racing Beats (Alex Kiesl, Steffen Hackeret) 5 autres ont été montrés à l'Animation Theater : Aal im Schädel (Martin Rahmlow), CAPs (Moritz Mayerhofer), Real Birds Don´t Barf (Bernhard Haux), KuhFo, (Hannes Appell, Holger Wenzl) et Treibgut, (Rüdiger Kaltenhäuser). Nous essaierons de confirmer notre standing cette année, mais venez-voir vous-mêmes à FMX 07, Stuttgart c'est beaucoup plus proche de la France que le Siggraph...