pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

FMX 07

La Filmakademie fait son festival

Le premier festival européen de la 3D, pas moins ! C'est l'objectif que se fixe FMX, festival dont l'édition 2007 se tient à Stuttgart (RFA) du 3 au 6 mai à l'initiative de la prestigieuse école allemande Filmakademie, elle-même l'équivalent allemand de Supinfocom chez nous.  Thomas Hägele, son directeur, nous en dit plus.

 

Pixelcreation : FMX est encore peu connu en France. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs de quoi il s'agit?
Thomas Hägele : FMX est une plateforme professionnelle pour les contenus visant l'animation, les effets visuels et la 3D  temps réel, où les experts et l'audience échangent idées et expériences sur les problématiques de création, production et distribution d'imagerie numérique. Fondé il y a 13 ans, FMX a grandi et est devenu un événement majeur en Europe pour ces contenus numériques en attirant visiteurs et intervenants du monde entier. Studios d'animation ou d'effets visuels, développeurs de jeux, producteurs et maisons de postproduction y présentent leurs derniers travaux. Chercheurs, éditeurs de soft et fabricants de hard débattent technologies et applications. Créateurs, distributeurs et financiers discutent projets. Etudiants et freelance y rencontrent ceux qui recrutent de nouveaux talents. FMX est tout cela à la fois, c'est une communauté, c'est se mettre en réseau avec les autres.

 

Projektorflamme et Als ich hier angekommen bin, deux films d'étudiants de la Filmakademie

Pixelcreation : Quels développements voyez-vous à cet événement?
Thomas Hägele : Nous voulons être un événement important à l'échelle européenne, nous voulons continuer à présenter les différentes facettes de ces domaines de l'animation, des VFX et des jeux. Et pas seulement des aspects créatifs et de production, mais aussi des problématiques de distribution et de financement. Aussi, nous voulons explorer les innovations et développements dans notre industrie, être à la pointe du mouvement. Par exemple, une tendance actuelle dans ce secteur est la création d'actifs, de propriétés intellectuelles utilisables au cinéma, à la TV, pour les jeux ou les mobiles : nous voulons faire une place dans notre programme à ces sujets.