Formations Nouveautes 2010 : 3D, Animation, Audiovisuel

ENJMIN (Angoulême) :

ENJMIN, la « grande école du jeu vidéo », a pour habitude de faire parrainer chaque promotion par une personnalité du secteur des jeux vidéo. Et le parrain de la  promotion 2010 est  Viktor Antonov, Directeur artistique et fondateur de The Building Design Studio. Viktor Antonov a atteint la reconnaissance internationale en devenant directeur artistique et créateur de l’univers de Half Life 2, travail récompensé par de nombreux prix. Créateur de l’univers du film d’animation en motion capture La nuit des Enfants Rois (Fidélité Films/ Onyx Films), dont la sortie est prévue pour 2010, il co-signe l’écriture et la réalisation du jeu vidéo éponyme, qui racontera la suite de cette licence interactive.

Par ailleurs l’ENJMIN continue d’accumuler les prix dans les festivals : lors de l’édition 2009 des e-magiciens, les étudiants de l’Ecole ont remporté le prix E-magiciens / SACD pour Blind Trust, le prix son / Cnam pour Muse, le prix Game Design / Ubisoft pour Puddle, le prix Technologie / Cap Digital pour Attract Touch et enfin un des deux prix Auteurs / SACD pour Abstract.

ESMA (Marseille & Toulouse) :

L’ESMA continue d’accumuler les prix en festivals pour ses films de fin d’études : après le prix spécial du jury pour Ex-E.T. au festival d’Annecy 2009, c’est au tour d’Imagina 2010 de lui décerner son prix du meilleur film Ecole & Université à Get Out.
Cette formation "Cinéma d’Animation 3D et Effets spéciaux", validée par un titre d’Etat de niveau 2, bénéficie depuis 2009 du label IPAX (Imageworks Professionnal Academix eXcellence) délivré par les studios Sony Imageworks. Ce label regroupe une vingtaine d’écoles ou universités dans le monde dont seulement deux en France (l’autre école étant les Gobelins)
 

ESRA (Paris, Nice, Rennes) :

L’ESRA, dont fait partie l’école de 3D Sup’Infograph, est un groupe d’écoles spécialisé dans les métiers de l’audiovisuel.
Le diplôme de la section ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) est maintenant reconnu par l’état au titre du D.E.S.T.S ( Diplôme d’Etudes Supérieures des Techniques du Son), BAC+3. Cette reconnaissance permet aux étudiants de l’ISTS de bénéficier de bourses d’enseignement public.

Notons aussi que Le Groupe ESRA est membre du CILECT: Centre International de Liaison des Ecoles de Cinéma et de Télévision, Le CILECT réunit  des écoles de cinéma dans plus d'une centaine de pays et permet un échange d'idées et la mise en place de partenariats. Le CILECT comprend en particulier  une section européenne  - le GECT -  dans laquelle  les mêmes échanges et partenariats sont possibles.

EICAR (Paris) :

Spécialisée dans les métiers du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias, l’EICAR voit deux films d’étudiants, Zerowards et Jingle Bell Fever, sélectionnés au 26ème festival du cinéma européen (Lille, 26 février au 5 mars).

L’EICAR vient aussi de « rentrer » une caméra Red One (définition HD 4K pour le cinéma) équipée d’une optique 18/85, au bénéfice de ses étudiants.

ESIA 3D (Lyon) :

ESIA 3D, l’Ecole Supérieure d’Infographie et Animation 3D, qui fait partie du groupe Bellecour écoles d’art, a vu cette année son diplôme de Bachelor « Créateur-concepteur d’images numériques 3D » être officiellement reconnu par l’Etat au Niveau 2.

Les films de fin d’études produits dans ce cadre ont vocation à faire carrière : l’année dernière, Eskimo, un court métrage de 3ème année, a été acheté et diffusé plusieurs fois sur Canal + et a remporté plusieurs prix en festivals.

Objectif 3D (Montpellier) :

Olivier Pinol, ancien élève d’Objectif 3D qui a travaillé sur Avatar comme « Shot Technical Director » chez Weta , revient pour enseigner aux 2e années 3D – option cinéma d’animation et les aider à réaliser un film de qualité professionnelle.

De son côté, la section O3D Game, formation 3D dédiée au jeu vidéo, réalise un projet commun avec des étudiants de l’Université de Montpellier.

Enfin, toujours en formation initiale, Objectif 3D crée  une année prépa accélérée, d’avril à septembre, pour commencer la 1re année 3D (cinéma ou jeu vidéo) dès Octobre.

La POUDRIERE (Valence) :

La Poudrière place ses courts sur Arte et Canal + : Je en jeu, film de fin d’études de Guillaume Bourrachot est diffusé les 25 et 26 février sur Canal+ Cinéma.
Le 3 février, Arte a diffusé Jeux pluriels, de Nicolaï Troshinksy dans un magazine sur le festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2010. Egalement sur Arte début 2010 : A perte de vue, film expérimental de fin d’études, et Traverser.