Gros Mots

Un projet pédagogique mêlant numérique et impression traditionnelle.

Faire une affiche, faire du sens en superposant de l'impression traditionnelle à un motif travaillé en numérique. C'est le défi qu'a lancé le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA) de Rennes-Bréquigny à ses étudiants.

Pour les étudiants, il s’agit d’identifier un contexte, un problème de communication à résoudre et des solutions graphiques traitant de manière cohérente et crédible de la relation entre l’impression numérique et l’impression à l’aide de caractères de bois, pour parvenir à une production qui dépasse le simple enjeu technique et fait véritablement sens. Et au passage, comme le précise Yves Guilloux, enseignant au DSAA, « de s’intéresser dans leurs projets aux processus de fabrication traditionnelle, non pas de manière réactionnaire, mais plutôt en faisant émerger des solutions créatives et bien contextualisées dans notre société contemporaine. »

Le projet s'est articulé autour de trois conditions techniques à prendre en compte :
1-  La xylographie ou gravure sur bois: plus ancienne que la typographie , elle s'emploie encore  pour l’impression des affiches en grosses lettres, pour les grandes initiales ornées, les lettres de fantaisie, les vignettes, les fleurons et autres ornements typographiques.
2- L'image numérique
3- L'impression numérique: l’image est imprimée sur le support sans utiliser de forme imprimante

Le Musée de l’imprimerie de Nantes, qui possède un fond de machines en état de marche (presses rotatives ou à bras, linotypes, etc.) et une importante collection de caractères typographiques en bois, a prêté ses moyens aux étudiants du DSAA pour la partie impression traditionnelle. Et les neuf projets qui ont émergé de cette expérimentation sont exposés dans la galerie du Musée de l’imprimerie de Nantes du 10 au 27 janvier 2012.

Clémentine Gaspard, janvier 2012