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IESA

Institut d'études supérieures des arts

IESA : présentation de l'école | Interview de Christophe Andrusin, intervenant en PAO | Interview de Jérôme Larnou, intervenant en vidéo | Interviews et projets d'étudiants

Interview de Pierre-Edouard Schmitt Directeur du département multimédia de l'IESA

  Structure familiale créée en 1985, l’IESA révèle sa sincérité dans sa démarche de formation. Deux générations cohabitent parmi les élèves, dans des enseignements qui restent bien distincts les uns des autres...


Quelles sont les formations que l'IESA propose à ses étudiants et futurs étudiants ?

L’IESA a été créé en 1985 , au départ pour dispenser des formations en Marché de l’Art. Ensuite sont arrivés les départements de formation en Métiers de la Culture et depuis 13 ans déjà : le département multimédia. Très vite, l’IESA a pu obtenir un Titre certifié par l’Etat de niveau III, élevé au niveau II en 2003 avec une reconnaissance du Ministère de la culture et de la communication depuis 1998.

L’IESA propose un catalogue complet dans ces 3 domaines aussi bien en formation continue (salariés, demandeurs d’emploi, alternance), mais aussi en formation initiale (du post-bac au bac+5).

Il n’est jamais évident de faire comprendre à nos différents interlocuteurs que l’IESA n’est pas une école d’Arts appliqués, ni d’Arts plastiques. Même si les élèves, actuels ou anciens, peuvent être de véritables artistes, c’est dans une dynamique de professionnalisation qu’ils rejoignent l’établissement.


Planche de tendance de Roxane Aubrun, Campus 1e année Edition et Communication numériques 2006-2007

De l’expertise de la peinture ou du mobilier, à l’organisation d’un événement culturel en passant par l’identité visuelle et la stratégie de communication, les élèves profitent du réseau relationnel de toute l’équipe qui permet de concrétiser plus de 60 projets grandeur réelle chaque année, dans une volonté inépuisable de « Formation-Action » !
En formation initiale, le rythme alterné permet aux étudiants de signer des contrats de professionnalisation et devenir ainsi salarié d’entreprise dès la 2e année d’études. Il faut avouer que ces cas de figure se présentent essentiellement en multimédia (Campus Edition et Communication numériques). Dans cette dernière section, près de la moitié des étudiants trouvent ainsi la solution pour financer leurs études et recevoir une rémunération mensuelle non négligeable.

Nous avons pu observer que l'IESA participe à de nombreuses manifestations culturelles, vos étudiants font-ils partie intégrante de ces rencontres?

D'une façon générale, il est vrai que nous essayons de développer l'image culturelle de l'école et nous  épaulons avec plaisir les projets de nos étudiants, qu'il s'agisse d'étudiants en marché de l'art, en métiers de la culture ou en multimédia. Il arrive fréquement que nous metions en lumière certains anciens élèves devenus de véritables artistes ou que nous fassions se rencontrer certains étudiants afin de mener à bien leur projets . Lorsque nous sommes présents sur des salons ou des manifestations, c'est toujours avec l'aimable concours d'étudiants motivés et désireux de faire des rencontres et de mettre leur travail à profit.

 

Votre formation comprend donc un département multimédia... Quelle est sa place au sein de l'école compte tenu de l'importance des deux autres départements ?

Pionner en multimédia, l'IESA forme aux métiers du numérique grâce à un réseau de professionnels intervenants et à des moyens techniques mis à disposition des élèves, contribuant ainsi à l’obtention d'acquis cognitifs.
Si parfois, la proximité des autres départements de l’école peut en effet étonner, elle permet surtout à la grande majorité de nos anciens de travailler aujourd’hui avec fierté dans les secteurs du commerce d’œuvres d’art, de la culture et de la communication.

> Pour plus d'informations

> Site de l'IESA

Dossier réalisé par Justine Blanc - Septembre 2007

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