Le Matte Painting : Peindre l'Imaginaire

Dossier réalisé en partenariat avec :

Le Matte Painting est une technique reine pour créer des décors de rêve ou modifier un paysage environnant selon les besoins d'un réalisateur.

Dossier réalisé par Wilhelm Kuhn et Paul Schmitt

Le Matte Painting (dont on ne connait pas de traduction valable en français), consiste à peindre un décor imaginaire par-dessus un film ou une photographie existante, afin d'embellir et d'enrichir le visuel. Il s'agit donc d'une catégorie d'effets visuels (VFX), très réputée, largement utilisée dans de très nombreux films, et qui a su conquérir ses lettres de noblesses : les grands Matte Painters sont souvent considérés comme des artistes. Avec une demande en croissance tellement le numérique en a démultiplié les possibilités cette dernière décennie. Mais pas d’illusions : c’est un métier qui demande de la créativité, mais aussi d’en acquérir les techniques et les bonnes pratiques pour arriver à être reconnu professionnellement.

Un peu d'histoire
Et non, le Matte Painting n'est pas arrivé avec l'ordinateur, loin de là. A l'origine, le Matte Painting se faisait le plus souvent avec des peintures réalisées sur de grandes plaques de verre. Le premier Matte Painting de l'histoire est réalisé par Norman Dawn en ...1907, pour le film « Missions of California ».

De très nombreux films ont ensuite utilisés cette technique, et c'est seulement en 1985, que l'ordinateur commence à être utilisé, pour le premier Digital Matte Painting, fait par Chris Evans pour le film « Le Secret de la Pyramide ». En 1990 c'est le film « 58 minutes pour vivre », qui le premier utilise un Matte Painting traditionnel composité numériquement.

Parmi les grands noms du Matte Painting, on peut aussi citer : Peter Ellenshaw, l'un des plus fameux Matte Painter sur verre, mais aussi Linwood G. Dunn, l'un des pionniers des effets spéciaux.

Dossier réalisé en partenariat avec :