pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Le Matte Painting : Peindre l'Imaginaire

>> Matte painting: Peindre l'Imaginaire   >> Les Outils  >> Les Bonnes Techniques

Dossier réalisé en partenariat avec :

Le Matte Painting est une technique reine pour créer des décors de rêve ou modifier un paysage environnant selon les besoins d'un réalisateur.

Dossier réalisé par Wilhelm Kuhn et Paul Schmitt

Le Matte Painting (dont on ne connait pas de traduction valable en français), consiste Ă  peindre un dĂ©cor imaginaire par-dessus un film ou une photographie existante, afin d'embellir et d'enrichir le visuel. Il s'agit donc d'une catĂ©gorie d'effets visuels (VFX), très rĂ©putĂ©e, largement utilisĂ©e dans de très nombreux films, et qui a su conquĂ©rir ses lettres de noblesses : les grands Matte Painters sont souvent considĂ©rĂ©s comme des artistes. Avec une demande en croissance tellement le numĂ©rique en a dĂ©multipliĂ© les possibilitĂ©s cette dernière dĂ©cennie. Mais pas d’illusions : c’est un mĂ©tier qui demande de la crĂ©ativitĂ©, mais aussi d’en acquĂ©rir les techniques et les bonnes pratiques pour arriver Ă  ĂŞtre reconnu professionnellement.

Matte Painting par Darren Johnson

Un peu d'histoire
Et non, le Matte Painting n'est pas arrivĂ© avec l'ordinateur, loin de lĂ . A l'origine, le Matte Painting se faisait le plus souvent avec des peintures rĂ©alisĂ©es sur de grandes plaques de verre. Le premier Matte Painting de l'histoire est rĂ©alisĂ© par Norman Dawn en ...1907, pour le film « Missions of California Â».

Dessin du premier Matte Painting de l'histoire par Norman Dawn

De très nombreux films ont ensuite utilisĂ©s cette technique, et c'est seulement en 1985, que l'ordinateur commence Ă  ĂŞtre utilisĂ©, pour le premier Digital Matte Painting, fait par Chris Evans pour le film « Le Secret de la Pyramide Â». En 1990 c'est le film « 58 minutes pour vivre Â», qui le premier utilise un Matte Painting traditionnel compositĂ© numĂ©riquement.

Chris Evans, le premier à réaliser un Matte Painting numérique

Parmi les grands noms du Matte Painting, on peut aussi citer : Peter Ellenshaw, l'un des plus fameux Matte Painter sur verre, mais aussi Linwood G. Dunn, l'un des pionniers des effets spéciaux.

Dossier réalisé en partenariat avec :

>> Matte painting: Peindre l'Imaginaire   >> Les Outils  >> Les Bonnes Techniques