pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

L'ESAG photographie Barbie à Cannes

60 élèves en 4e année de l'ESAG-Penninghen ont mis en scène et en photos la poupée Barbie, des petites robes noires et le Festival de Cannes. Le tout à la demande de Mattel et sous la direction des photographes René & Radka, leurs professeurs.

Etonnante rencontre que celle de Mattel, du Festival de Cannes, du couple de photographes René & Radka et de soixante élèves en 4e année d'art graphique à l'ESAG-Penninghen. Un drôle de cocktail qui a engendré une amusante expérience - la poupée Barbie shootée et mise en scène en petite robe noire dans le cadre du prestigieux festival de cinéma azuréen.

Un travail sur la légendaire poupée-mannequin présenté aux élèves de l'ESAG sous la forme d'un concours remporté par Kaylie Allan, suivie de Sandy Edelstein et Balthazar Brigaud.

Un concours parfaitement en cohérence avec l'enseignement dispensés à ces jeunes créatifs par René & Radka, leur objectif principal étant de permettre à chaque élève de développer son écriture personnelle.

Cinq semaines ont été consacrées à ce concours. Pour entrer dans le sujet les élèves ont tout d’abord fait un travail de recherche sur les archives photographiques de Cannes (images, styles, films, signes…). Puis ils ont proposé une idée, une histoire. Le contexte de leur idée a été concrétisé par un "moodboard". Cette description en images de l’univers de leur choix leur a donné des indications précises sur les éléments nécessaires à l’élaboration de la photo. Pour imaginer et réaliser la photo Barbie à Cannes, il a tout d’abord fallu se libérer des contraintes techniques en travaillant sur la perspective et la lumière. Une seule exigence a été émise par les chargés de cours : créer un décor réaliste. Photoshop, logiciel de la retouche photo, n’est là que pour améliorer l’image et non pour la faire. Le critère de sélection : la vivacité de Barbie. Il s’agissait de voir apparaître sur l’image une Barbie vivante, séduisante, en un mot glamour.

Ce palmarès photos sera présenté au cœur de la Croisette à Cannes dans le cadre élégant du restaurant "Sparkling for you" et publié dans les pages du magazine Jalouse.

Du 13 au 31 mai 2010.
Le Sparkling for you, 6/8 rue des Frères Pradignac, Cannes (06).
Balthazar Brigaud Dave King Elvire Cheret Justine de Montalembert Kaylie Allan Nicolas Gallois Pariente Pouchelle Thiebaut Sandy Edelstein Vannier
XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive