pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

LISAA

Dynamique et créative, à l'image de son directeur pédagogique, LISAA s'impose sur les terrains de l'image de synthèse et du jeu vidéo.

Par Guillaume Frauly

L’institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) compte plusieurs écoles en France. Depuis cinq ans et l’arrivée de Renaud Jungmann (aujourd’hui directeur pédagogique), l’école propose, dans ses locaux de la Rue du Cherche Midi à Paris, un enseignement complet dans les secteurs de l'animation, de l’image de synthèse et du jeu vidéo. Cette année, la première promotion du cycle Animation 2D/Vidéographie et la deuxième promotion du cycle Jeu Vidéo / 3D Temps Réel arrivent sur le marché du travail : l’occasion de faire un point sur cette école qui fait référence, en témoignent les nombreux prix reçus.

 

Renaud Jungmann :
l'homme-orchestre

Issu de la filière électronique, diplômé du département d'imagerie numérique du CNBDI d'Angoulême en 1993 puis des Beaux Arts de Nancy après un cursus de communication (option audiovisuelle), formé au cinéma et aux techniques de prise de vue, musicien, Renaud Jungmann (35 ans) a toujours souhaité “développer l'animation, avec une approche historique et technique de l'image”. Son approche pluridisciplinaire l'a très vite poussé vers l'enseignement. Membre de l'équipe pédagogique du CNBDI, il participe ensuite au développement de l'infographie à l'Ecole d'Architecture Paris la Seine, collabore avec l'ENSCI et travaille parallèlement dans l'univers de la production 3D Temps Réel pour Internet.

Comprendre l'outil

C'est par hasard qu'il intègre LISAA en janvier 2000. Ayant carte blanche, il met en place toutes les sections dont celle du Jeux Vidéo. “ Dans cette formation , il s'agissait de s'adapter à la demande et d'intégrer les contraintes et la pratique de l'ordinateur dès la formation initiale. Il ne s'agit pas de transformer les étudiants en infographistes, mais de leur apprendre l'outil comme un moyen et non comme une finalité”. Selon leur option, leur niveau, les élèves sont formés à l'approche, à la gestion et à la réalisation du projet, mais aussi à la technique de création de décors ou de personnages, à l'écriture d'un scénario, à la mécanique de jeu et à l'intégration du son.

Lisaa © rencontre animation 2D 3D

Récompenses

La méthode paie, en témoignent les nombreux prix reçus par les étudiants (voir ci dessous) et le parcours professionnel des jeunes diplômés : Ubisoft, Advert Gaming, Game Loft… “Toute la promotion a été embauchée”, se réjouit Renaud Jungmann. En effet, la demande de jeunes opérationnels qui comprennent l'ensemble de la chaîne de production est forte puisque, selon lui, “les jeunes de 30 35 ans aujourd'hui sont pour la plupart autodidactes. Et les outils évoluent !”

Une formation d'avenir, donc !

Coordonnées :
Lisaa - L'institut Supérieur des Arts Appliqués – établissement supérieur d'enseignent privé
55, rue du Cherche-Midi
75006 Paris, France
Tel : +33 (0) 1 42 22 13 01
http:// www.lisaa.com

Prix reçus par les élèves :
- Imagina Game Award en 2004 pour la section jeu vidéo (avec Witch Racing Championship, projet de jeu réalisé en fin de première année) ;
- Concours 3D Cube-Virtools : Prix du Meilleur GamePlay pour Youpi Chibi Folie et Grand prix du jury pour MicroOrganik ;
- e-Magiciens 2004 : coup de coeur du jury pour la maîtrise technique et graphique du projet Là où finissent les rêves ;
- La section animation 3D n'est pas en reste et compte déjà plusieurs productions projetées lors de festivals (Villette Numérique , Anifest à Budapest, Best-Off des e-Magiciens).