pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Maryse Eloy ISIAD

Portrait d'école    

Par Guillaume Frauly

Depuis 1981, l'École d'Art Maryse Eloy, établissement privé parisien, dispense un enseignement artistique et technique reconnu par les professionnels. Rachetée en juin 2002 par l'équipe de ModArt dont Alfred Mahdavy est l'actuel directeur, Maryse Eloy-ISIAD conserve cette reconnaissance du milieu.

Certes, la formation s'est diversifiée avec les nouveaux médias, a évolué avec une quatrième année et de nouvelles formations (voir ci dessous) mais l'école est toujours reconnue par le Ministère de la Culture (elle vient de déposer un dossier pour une nouvelle certification, comme toutes les écoles) et est agréée par l'ADC (Association Design Communication).

Le diplôme, décerné par un jury de professionnels, offre le titre de Spécialisation en Communication Visuelle, Design Graphique, Édition, Publicité et Multimédia.

Ses particularités : la classe unique pour chaque année d'études pour “accroître l'insertion professionnelle” ou encore l'encouragement à la présence d'étudiants étrangers. Les admissions se font sur présentation de travaux et après entretien individuel (niveau Bac ou équivalent). Comme dans beaucoup d'écoles aujourd'hui, l'équipe de professeurs est constituée de professionnels en activité, dont Jean Widmer, Claude Baillargeon, Sophie Dutertre ou encore Roxanne Jubert, pour ne citer qu'eux.

Mais la principale différence avec d'autres écoles vient d'une nouvelle formation intitulée DGI (Design Graphic Intensif).

 

Le nom peut prêter à sourire avec la crainte d'une formation en accéléré… mais l'objectif est différent. Mise en place depuis septembre 2005, cette formation professionnelle est une année de “décompression- recompression” pour reprendre les termes du directeur, “une passerelle pour mettre à jour ses compétences”.

Tournée vers les professionnels (sans limite d'âge) mais aussi des étudiants qui souhaitent se remettre à niveau, elle compte déjà une dizaine de personnes, avec une moyenne d'âge de 27/28 ans. Elle n'est pas validée par un diplôme, mais permet en fait de rejoindre directement les 2e , 3e, voire 4e années de l'école.

 

Coordonnées

École d'Art Maryse Eloy
1, rue Bouvier
75011 Paris

http://www.ecole-maryse-eloy.com

Tel + 33 (0) 1 58 39 36 60