pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Prix Etudiants 2016 du Club des DA

De la créativité pour mieux lutter contre la pollution plastique.

Le « Septième Continent », vous connaissez ? Non ? Vous faites alors partie, comme nous, des 80% de Français (sondage Ifop) qui n’ont pas encore pris conscience de l’envahissement des océans par nos déchets plastiques. Ceux-ci, même fragmentés en micro-morceaux, sont emportés par les courants marins et se regroupent dans d’immenses zones au cœur des océans, appelées gyres, où ils s’accumulent et menacent la vie des animaux qui les ingèrent.

Le navigateur à la rame Patrick Deixonne a fondé l’association « Expédition 7ème Continent » en 2013 pour explorer et communiquer sur cette pollution. Avec cette année le soutien du Club des DA français qui en a fait le sujet de son concours annuel étudiants : concevoir une campagne d’image et de notoriété pour faire du 7e continent le symbole de la lutte contre la pollution plastique de notre planète. Comme les autres années, les lauréats verront leur campagne affichée par JC Decaux, partenaire du concours, en accompagnement de la tournée des plages prévue cette été par l’association, et les sélectionnés figureront dans l’annuaire du Club des DA.

Le sujet a visiblement mobilisé les énergies : près de 1000 étudiants de 23 écoles d’art et de communication dans toute la France ont produit 173 campagnes. Après présélection de 43 dossiers, le jury de créatifs du Club des DA en a short-listé 8 pour finalement décerner 2 prix et 2 nominations.

Nouvelle venue dans ce concours, l’Ecole Brassart de Nantes remporte un prix avec « La Carte » de Lise Teilhat, une carte imaginaire d’un continent hélas plutôt réel. Un concept simple et efficace, bien exécuté, qui dit les choses. L’autre prix récompense la campagne globale logo plus affiches conçue par le team de l’école ENSAAMA-Olivier de Serres, Loan Bottex, Yvonnick Le Bruchec et Agnes Le Cam. L’ambition autant que le traitement non conventionnel du sujet, parlant des composés chimiques avec un traitement typographique, ont séduit le jury.

D’autres, comme les nominés d’Intuit Lab et d’eartsup, ont imaginé des campagnes digitales, affichage comme applis, parfois 360 avec utilisation des réseaux sociaux. Au total, de la belle ouvrage et une créativité qui promet pour le futur !

Paul Schmitt, mai 2016


Galerie à voir sur le même sujet:

> Concours Etudiants 2012 du Club des DA

01 Club DA Prix Etudiants 2016 Ecole-Olivier-de-Serres 02 7e Continent campagne globlae Ecole-Olivier-de-Serres 03 7e Continent campagne globlae Ecole-Olivier-de-Serres 04 7e Continent campagne globlae Ecole-Olivier-de-Serres 05 7e Continent campagne globlae Ecole-Olivier-de-Serres 06 Club DA Prix Etudiants 2016 Ecole-Brassart-Nantes 07 La carte Ecole Brassart Bienvenue-en-terre-inconnue Ecole-Estienne Dont-be-selfish Intuit-Lab Le-monde-du-silence EArtSup Ou est le poisson Ecole Brassart Plastic-Life Sup-Creation Quiproquo-affiche-metro Ecole-Estienne Quiproquo Ecole-Estienne
XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive