pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Rendu 3D pour le design et l'architecture

Les meilleurs moteurs de rendu

>> Rendu 3D pour le Design et l'Architecture

>> Nos 5 premiers moteurs de rendu 3D photoréaliste

>> Nos 5 moteurs suivants de rendu 3D photoréaliste

Le rendu 3D photoréaliste  est un challenge technique entamé depuis plusieurs décennies. Plus que pour les métiers de l’animation et du jeu vidéo, le rendu réaliste est fondamental pour les architectes et les designers.

Dossier réalisé par Wilhelm Kuhn et Paul Schmitt


Un peu d'histoire...

C’est en 1968 que l’on peut dire que les premiers rendus 3D voient le jour (avec la technique du RayCasting, à ne pas confondre avec Raytracing). Dans les années 70, toutes les techniques de base du rendu apparaissent : dans l’ordre d’entrée en scène : rendu scanline (1970), ombrage de Gouraud (71), mapping de textures et Z-Buffer (74), ombrage de Phong (75), Bump mapping (78).

1980 est l’année de l’arrivée du fameux lancer de rayons (raytracing) qui va faire considérablement avancer le rendu réaliste. Il est suivi en 1984 du rendu en radiosité, encore plus précis pour simuler l’éclairage réel. Et en 87, le standard REYES de rendu est créé, sur lequel Renderman de Pixar et bien d’autres moteurs de rendu vont s’appuyer.


Les années 90 nous apportent des techniques qui vont encore plus loin : le Sub-Surface Scattering, pour les surfaces translucides (93), puis le Photon mapping (95) et d’autres techniques évoluées comme l’usage des images HDRI (High Dynamic Range Image) donnent les résultats que nous connaissons actuellement sur les moteurs haut de gamme.

Enfin, en 2009, une petite révolution s’opère avec l’usage des GPU (Processeurs de cartes graphiques) pour accélérer les rendus, et nous donner progressivement des moteurs travaillant quasiment en temps réel.

La scène désormais mythique qui sert à évaluer la qualité des rendus de lumière

Les 10 meilleurs moteurs de la planète (en 2012)...
Tout classement et toute sélection sont subjectifs. Mais à Pixelcreation, nous avons relevé le défi, pour vous proposer un choix de moteurs de rendus 3D photoréalistes que nous considérons actuellement comme les plus performants pour vos applications architecture ou design. Nous vous présentons les outils retenus en pages suivantes et bien sûr, nos commentaires pour vous faciliter le choix.

>> Rendu 3D pour le Design et l'Architecture

>> Nos 5 premiers moteurs de rendu 3D photoréaliste

>> Nos 5 moteurs suivants de rendu 3D photoréaliste