Rendu 3D photoréaliste avec Flamingo, Indigo Renderer, Octane Render, Brazil et AccuRender

Les 10 meilleurs moteurs de la planète (en 2012): suite...

Tout classement et toute sélection sont subjectifs. Mais à Pixelcreation, nous avons relevé le défi, pour vous proposer un choix de moteurs de rendus 3D photoréalistes, que nous considérons actuellement comme les plus performants pour vos applications. Nous vous présentons les outils retenus et bien sûr, nos commentaires pour faciliter votre travail.

6 Flamingo (le moteur de Rhino3D)
Flamingo est le moteur de rendu principal de Rhino 3D, et à ce titre, il est très important (Rhino est un outil majeur dans le monde du design 3D). A noter qu’il a pour particularité supplémentaire d’intégrer des modules de nuages procéduraux et de plantes fractales, ce qui en fait un moteur idéal pour les scènes naturelles.

Plus d'infos: www.flamingo3d.com

7 Indigo Renderer
Un outil un peu méconnu, mais encore jeune, et avec de belles qualités : disponible pour Max, Maya, Cinema 4D, Blender , Sketchup et Revit, c’est un moteur physiquement réaliste, basé sur le GPU, et avec un bon rapport qualité/vitesse de rendu.

Plus d'infos: www.indigorenderer.com

8 Octane Render
Octane Render est un moteur très récent et basé sur les accélérations GPU. Physiquement réaliste, accéléré et non biaisé, il présente de surcroît l’avantage d’être très peu onéreux (99 €)… Un bon choix pour débuter sans se ruiner.

Plus d'infos: www.refractivesoftware.com

9 Brazil (pour Rhino3D)
Brazil est un autre moteur pour Rhino 3D (disponible aussi pour d’autres environnements), qui a su se faire une bonne réputation, même s’il est toujours resté en retrait de V-Ray, son principal concurrent.

Plus d'infos: brazil.mcneel.com

10 AccuRender (pour Revit)
C’est le moteur préféré des utilisateurs de Revit, et même s’il semble dépassé par un certain nombre d’autres outils, il reste efficace et rapide, qualités appréciables dans ces métiers qui nécessitent de bons rendements.

Plus d'infos: www.accurender.com

That's it for the moment, folks!
Vous remarquerez que nous n’avons pas parlé de tous les moteurs de rendu, et notamment pas de Renderman (qui est le moteur numéro un dans le monde de l’animation, mais beaucoup moins adapté aux architectes et aux designers), ni des moteurs de jeux (ceci est une autre histoire…), ni de Final Render, qui lui aussi se destine plutôt au monde des effets spéciaux. Nous aborderons plus longuement dans un prochain article le rendu 3D temps réel.
Sur les moteurs chroniqués ici, nous sommes bien entendu ouverts à vos commentaires et suggestions sur ce monde d’outils passionnant…