pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Rendu 3D photoréaliste: V-Ray, Mental Ray, iRay, Mawell Render, Kerkythea et Artlantis

>> Rendu 3D pour le Design et l'Architecture

>> Nos 5 premiers moteurs de rendu 3D photoréaliste

>> Nos 5 moteurs suivants de rendu 3D photoréaliste

Les cinq meilleurs moteurs de la planète (en 2012)...

Tout classement et toute sélection sont subjectifs. Mais à Pixelcreation, nous avons relevé le défi, pour vous proposer un choix de moteurs de rendus 3D photoréalistes, que nous considérons actuellement comme les plus performants pour vos applications. Nous vous présentons les outils retenus et bien sûr, nos commentaires pour faciliter votre travail.

1 V-ray:
V-ray est la vedette actuelle des moteurs de rendu photoréaliste. Disponible pour 3ds Max, Maya, Softimage, Rhino et Sketchup, il intègre les meilleurs ingrédients pour satisfaire tous les utilisateurs les plus exigeants : véritables réflexions et réfractions, calculs des illuminations indirectes (avec illumination globale et maps d’irradiance notamment), ombres douces, usage des images HDRI et calculs en multithreading.
A noter que la version 2.0 sur Max et Maya, intègre le calcul GPU, ainsi que de nouvelles technologies comme les textures Ptex de Disney.

Plus d'infos: www.chaosgroup.com

V-Ray, n°1 actuel des moteurs de rendu photoréalistes

2 Mental Ray et iRay
Nous avons ensuite choisi de placer sur la seconde marche du podium, les deux moteurs créés par Mental Images. Mental Ray est d’ailleurs le moteur de rendu le plus utilisé de la planète (intégré dans Softimage, Maya, Max, etc.), mais son architecture en fait tout de même un moteur assez ancien.

Plus d'infos: www.mentalimages.com

Mental Ray, le moteur de rendu 3D le plus utilisé de la planète…

Son petit frère, iRay, présente lui une architecture autour des GPU, et il est devenu rapidement le premier dans ce domaine. Il s'appuie en particulier sur la programmation CUDA des GPU de Nvidia. Ses capacités de rendu en temps réel le font particulièrement apprécier, et nous reviendrons en détails dessus dans un prochain article.

iRay, premier des moteurs basé sur le GPU.

3 Maxwell Render
La médaille de bronze est décernée à Maxwell Render, qui est un moteur basé sur les propriétés physiques de la lumière. Du coup, il n’est certes pas le plus rapide (temps de calculs énormes), mais certainement l’un des plus précis pour rendre le réel. C’est pour cela qu’il est très apprécié par les professionnels.

Plus d'infos: www.maxwellrender.com

Maxwell Render : avec de la vraie lumière !

4 Kerkythea
Kerkythea est beaucoup moins connu que les moteurs cités avant lui. Mais, ce jeune moteur, très prometteur, commence à faire parler de lui : outil standalone, disponible pour tous les systèmes (Windows, Mac, Linux), il possède à peu près les mêmes caractéristiques que V-Ray… A suivre de très près.

Plus d'infos: www.kerkythea.net

Kerkythea, un excellent outsider

5 Artlantis
Le moteur de rendu d’Abvent n’est lui non plus, plus tout jeune, mais il se maintient dans le peloton de tête, avec une très grande quantité d’architectes qui ne jurent que par lui. Stable, rapide, efficace, sa nouvelle version 4 est très optimisée et permet de créer automatiquement des superbes panoramas.

Plus d'infos: www.artlantis.com

Artlantis, une valeur sûre pour les architectes

>> Rendu 3D pour le Design et l'Architecture

>> Nos 5 premiers moteurs de rendu 3D photoréaliste

>> Nos 5 moteurs suivants de rendu 3D photoréaliste