30 ans de créations à l’Atelier national de recherche typographique

A la pointe de la recherche en typographie : l’ANRT.

Créé en 1985, dirigé par Peter Keller de 1990 à 2006, l’Atelier National de Recherche en Typographie (ANRT) a accueilli pendant ses vingt premières années une centaine de stagiaires-chercheurs, contribuant au renouvellement de la scène typographique française et à la structuration de son enseignement. Fermé en 2006, l’ANRT a rouvert en 2012 sous l’impulsion du typo-graphiste Thomas Huot-Marchand ; c’est maintenant un troisième cycle de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, offrant un cursus de post-diplôme (18 mois) prolongeable en doctorat à six élèves financés par une bourse.

A quoi sert une formation aussi élitiste ? Nombre de ses anciens sont devenus des designers reconnus comme Jean-François Porchez (1991) ou Peter Bilak (1996) pour ne citer qu’eux. D’autres typographes, plus critiques, soulignent le côté académique de l’ANRT, détaché des conditions réelles de pratique. Et trouvent que la création actuelle serait plus du côté des fonderies libres de droit.

Avec l’exposition « TYPO& », le musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon vous propose de juger sur pièces, jusqu’au 12 février 2017. Au programme : 21 affiches sérigraphiées, affiches annuelles d’appel à candidatures réalisées à chaque fois par un étudiant de l’école, et aussi les différents productions imprimées et supports montrant les travaux de l’ANRT en caractères notamment. Et pour poursuivre la réflexion, le catalogue ANRT Archives 1985-2006 (une somme de 322 pages et 700 illustrations!) est disponible sur place.

Paul Schmitt, novembre 2016

PS : La bande annonce de l'exposition TYPO de l'ANRT avec Alice Savoie, dessinatrice de caractères et Thomas Le Tulle-Neyret, étudiant de l’Atelier national de recherche typographique.