Affiche et design finlandais

A l'occasion de la saison finlandaise "100 % Finlande", le musée des Arts Décoratifs consacre deux expositions à la création dans ce beau pays nordique.

Avec "L'affiche 100 % Finlande 1907-2007", c'est tout le talent des affichistes finlandais d'hier et d'aujourd'hui qui s'expose aux yeux français.
De son côté, l'exposition "Promenons-nous dans le bois" dévoile les talents du design contemporain finlandais, très porté sur le bois, les arbres ne manquant pas dans ce pays surnommé "Woodland", le pays du bois.

Alvar Aalto et compagnie....

Le design finlandais est très connu de par le monde, grâce aux grands maîtres de l'entre-deux-guerres que sont Alvar Aalto, Tapio Wirkkala ou Kaj Franck. De grands éditeurs ont permis de populariser cette création septentrionale empreinte de pureté avec ses lignes claires dessinées dans le bois blond. Artek, Arabia, Iittala, Marimekko... Autant de noms qui ont porté le design finlandais vers un succès international, dans les années 1950 et jusqu'à aujourd'hui.

Aujourd'hui le bois

Mais le design contemporain finlandais reste peu connu du grand public. C'est donc cette création d'aujourd'hui vivace, écolo, qu'a choisi de dévoiler le Musée des Arts Décoratifs, avec comme fil conducteur le bois, qui symbolise le pays. Industrie et artisanat entremêlés, l'exposition met en perspective le mobilier classique et épuré d'un Harri Koskinen avec les meubles édités par Artek, conçus en bambou pour préserver les forêts de bouleau.  Egalement présent aux Arts Décoratifs, le cabinet d'architectes PlusArkkitehdit qui s'est spécialisé dans la vente sur internet de maisons écologiques en bois à monter soi-même.

L'exposition rend également hommage à l'une des plus anciennes et surtout célèbre firme finlandaise : Fiskars, connue pour le design ergonomique de ses outils dont beaucoup sont destinés aux métiers du bois.

L'affiche, depuis 1907

Cette deuxième exposition se consacre à cent ans d'affiches publicitaires finlandaises. Réunies par l'associatiolan Grafia (équivalent finlandais de notre Club des Directeurs Artistiques) et le musée de l'affiche de Lahti, les affiches et documents graphiques de 2007 sont confrontées au patrimoine graphique finlandais.

Jeune création

En effet, la première partie de l'exposition met en lumière les gagnants - toutes catégories confondues - de l'édition 2007 des prix du remis chaque année par Grafia. Identité visuelle, annonce presse, publicité hors média, film publicitaire, pub radio, affiche, photographie, illustration, multimédia...

Patrimoine graphique

Cette jeune création est confronté au patrimoine graphique finlandais avec pas moins de 180 affiches présentées dans la deuxième partie de l'exposition. Sélectionnées par le musée de l'affiche de Lahti.

Du style nationaliste et art nouveau d'Akseli Gallen-Kallela (1865-1930) et Toivi Vikstedt, à l'esprit art déco des années 1930, en passant par les affiches d'Erik Bruun, héraut de l'affiche finlandaise dans les années 1950. Dans les années 1970, la photographie prend une place de choix dans l'affiche finlandaise, illustrant des sujets engagés comme la drogue, la guerre, l'écologie, la prévention routière. Le chef de file de ce courant s'appelle Jukka Veistola (1946). Dans les années 1980 et 1990, l'illustration revient en force, notamment grâce au groupe Pilot et à ses représentants : Tapani Aartomaa, Pekka Loiri et Kari Piippo.

Deux belles expositions à ne pas manquer pour plonger au coeur de la créativité de ce pays unique, entre Scandinavie et Pays Baltes, qui forte fièrement une culture esthétique en phase avec les formes organiques et naturelles.

Léonor de Bailliencourt - Mai 2008
Du 29 mai au 31 août pour le Design contemporain finlandais.
Du 29 mai au  26 octobre pour L'Affiche 100% Finlande.
Musée des Arts Décoratifs et Musée de la Publicité, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.