68 s'affiche à Gobelins !

Les Gobelins, l'école de l'image, exposent la riche collection d'affiches de mai 1968, récoltées par le collectionneur Alain Vatar. Un témoignage vivace d'une époque dont les vibrations résonnent encore, quarante ans après.

En 1968, Alain Vatar a 34 ans. Passionné d'image, il vit les évènements de mai 1968 d'une façon plutôt décalée car ce qui l'anime en cette période troublée, c'est une quête frénétique des plus belles affiches. Il faut dire que l'époque s'y prête : artistes et étudiants (notamment ceux de "l'Atelier Populaire ex école des Beaux Arts") se livrent à une création compulsive d'affiches politiques, incivises et assassines relayant le grand ras le bol de toute une génération.

Pour s'approprier ces précieuses créations graphiques, Alain Vatar prend tous les risques, ose toutes les audaces puisqu'il ira même jusqu'à décoller la célèbre affiche du CRS à la matraque sous les yeux d'une compagnie de CRS !

Au cours des mois de mai et juin 1968, Alain Vatar sera ainsi parvenu à réunir pas moins de 150 affiches, la plupart sérigraphiées, qu'il a conservées pour la justesse et la portée symbolique de leurs messages.

"CRS SS", "Pépé pépègre", "Frontières : répression", "la chienlit c'est lui", "Nous sommes tous des juifs et des allemands", jusqu'au toujours très actuel "Attention, la hausse des prix bouffe les revendications satisfaites", toutes ces affiches - certaines cultes - témoignent de l'importance historique de ces longues journées du printemps 1968 qui auront durablement modifié la structure sociétale française.

Léonor de Bailliencourt - Mai 2008
Jusqu'au 17 juin 2008.
Gobelins, l'école de l'image, 73 boulevard Saint-Marcel, Paris 13e.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h30.