pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Affiches de concert de Guenther Kieser

Le grand affichiste allemand spécialiste des concerts et festivals.

Dommage, on le découvre un peu tard, son exposition au Bröhan Museum, équivalent berlinois du musée des Arts décoratifs, se termine le 23 juillet 2017. Mais nous ne résistons pas au plaisir de vous montrer les affiches de concerts et festivals de musique de Günther Kieser. Après Pink Floyd et Hipgnosis et les couvertures d’album de Martin Sharp, voilà qui nous fait une série estivale de design graphique au service de la musique.

Né en 1930, Günther Kieser a étudié le graphisme à l’école d’arts appliqués d’Offenbach en Allemagne avant de fonder son atelier avec Hans Michel en 1950. Sa rencontre dans les années 50 avec le musicien de jazz et promoteur de spectacles Hans Lippmann en fait un spécialiste de l’affiche de concert, genre qui le rend mondialement célèbre et qu’il pratique jusqu’à sa retraite en 1999. Günther Kieser y fait preuve d’une imagination flamboyante, quelque part entre expressionisme et surréalisme. Et il l’exprime dans des montages faits sans ordinateur, où voisinent dessins et photos d’objets extravagants qu’il a parfois sculptés et fabriqués lui-même. Ses affiches de Jimi Hendrix avec des câbles lui sortant de la tête (1969) ou du Grateful Dead façon Arcimboldo (1972) sont devenues des classiques.

Depuis sa retraite, Günther Kieser se fait rare. Il a fait une exception pour cette exposition au Bröhan Museum où il succède au suisse Niklaus Tröxler, lui-aussi spécialiste des festivals de jazz. Profitons-en.

Clémentine Gaspard, juillet 2017

01 Guenther Kieser Jazz Head Guenther Kieser Doktor Faust Guenther Kieser Ella Fitzgerald Guenther Kieser Frieden Guenther Kieser Grateful Dead Guenther Kieser Jazz Fest Berlin 91 Guenther Kieser Jazz Festival Frankfurt 78 Newcomers Guenther Kieser Jazz Festival Frankfurt 94 Guenther Kieser Jazz Festival Frankfurt 95 Cecil Taylor Guenther Kieser Jimi Hendrix



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive