Affiches de voyage 1920-1950

Exotisme, euphorie : les affiches mettent en scène le voyage dans la première moitié du 20ème siècle.

Devenu produit de consommation avec les charters et autres low-cost depuis 50 ans, le voyage lointain était jusque dans les années 50 peu accessible au grand public, et donc objet de fantasme. Cela transparaît dans les affiches de l’époque où l’exotisme se pare de couleurs chaudes pour mieux séduire, où les véhicules – locomotives, paquebots, avions – étalent leur puissance avec enthousiasme.

Après les British posters for Transport en 2011, plus axés sur le transport urbain, la Galerie Zeitlos à Berlin a la bonne idée de nous proposer jusqu'au 9 décembre 2012 une quarantaine de posters des années 20 aux années 50 sur ce thème du voyage. Issus de deux collections privées,  ces posters font la part belle aux créateurs allemands mais recèlent aussi quelques bijoux français (Air France par Edmond Maurus, Georges Favre, l’huile Veedol sponsor des zeppelins) voire italiens.

Une occasion aussi de voir l’évolution du graphisme sur la période. Aux illustrations très descriptives du début succèdent des images plus construites graphiquement. La grammaire de l’Art déco et du Constructivisme met ainsi en valeur à grands traits la technologie et les machines, avant que les posters des années 50 se fassent moins explicites, plus symboliques (les affiches Air France). Ne manquent pour conclure cette évolution que les affiches abstraites de Georges Mathieu pour Air France. Mais là, on est déjà dans les années 1960…

Clémentine Gaspard, octobre 2012

Galerie à voir sur le même sujet:

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