pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Alan Fletcher

cinquante ans de graphisme

Il était l'un des plus grands graphistes britanniques. Alan Fletcher est décédé le 21 septembre dernier, à 75 ans. Le Design Museum lui rend un vibrant hommage sous la forme d'une exposition rétrospective.

Co-fondateur de Fletcher/Forbes/Gill dans les années 1960 et de Pentagram dans les années 1970, Alan Fletcher a marqué le paysage graphique britannique en créant de nombreuses identités et chartes graphiques remarquables. Un vaste tableau de chasse au sein duquel on peut retenir les logos de Reuter et du V&A (Victoria & Albert Museum). Depuis 1994, directeur de création des éditions Phaidon, il imprimait sa marque et ses goûts à l'univers du (beau) livre.
Au travers de cette exposition-hommage, le Design Museum retrace l'itinéraire graphique et créatif exceptionnel d'un homme à part. Né au Kenya de parents britanniques en 1931, Alan Fletcher n'a posé les pieds en Grande-Bretagne qu'à l'âge de cinq ans. Supportant mal les rigidités de la société anglaise de l'après-guerre, il choisit d'entreprendre des études d'art. Elève du prestigieux Royal College of Art, il gagnera une bourse qui l'enverra à Yale, aux Etats-Unis, étudier sous la férule des légendaires maîtres du graphisme Paul Rand et Josef Albers. S'imprégnant de l'esprit graphique américain des années 1950, il se liera d'amitié avec Robert Brownjohn, Ivan Chermayeff et Tom Geismar. Alan Fletcher sera même quelques temps l'assistant de Saul Bass, à Los Angeles. Rentré à Londres, via l'Italie, à la fin des années 1950 il connaîtra la prestigieuse carrière que l'on sait.

Léonor de Bailliencourt - 12/2006

Jusqu'au 18 février 2007.
Design Museum, Shad Thames, Londres (GB).
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45 (dernière entrée à 17h15).
             



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive