Un duo de graphistes

Antoine Audiau et Manuel Warosz se connaissent depuis 1984. Graphistes associés depuis 1993, ils se sont imposés sur la scène créative mondiale. Ils investissent aujourd'hui les salles du Musée de la Publicité.

Au départ, l'un est styliste (Antoine), l'autre est designer produit (Manuel) mais dès les années 1990, cette paire d'amis s'associe en graphisme pour inventer un langage visuel qui n'a pas peur de l'outil informatique. Une réticence répandue chez certains graphistes jusqu'au début du IIIe millénaire.

Ouverts à tout type de médium, intéressés aussi bien par le print que par les installations en volume, Antoine et Manuel ont donc investi les sept salles et le couloir du Musée de la Publicité pour y installer leur univers enfantin, graphique et parfois mystique.

Accumulation d'objets référents

Dans la première salle, le visiteur découvre une installation étonnante. Dans une sorte d'immense vitrine grillagée, s'accumulent t-shirts, maquettes, objets divers et sources d'inspiration en tout genre qui d'emblée invitent à pénétrer l'univers du duo graphique.

Affiches, typographie, peintures, recherches...

Dans les salles suivantes s'accumulent, dans un ordre que seuls les graphistes et la commissaire Amélie Gastaut doivent maîtriser, affiches, essais typographiques, travaux de commandes ou recherches personnelles. Avec des clients comme le couturier Christian Lacroix, la Collection Lambert en Avignon, le Centre Chorégraphique National de Tours, les Galeries Lafayette, la RATP...

Des meubles

On y découvre aussi les objets créés par le duo. Assiettes peintes ou moquette modulaire... Des meubles, également. Manuel, qui est designer de formation, s'amuse d'ailleurs d'être perçu comme "un graphiste qui crée des meubles".

Une chambre et une chapelle

Tout au bout du musée, Antoine et Manuel ont aménagé une pièce comme une chambre (exercice qu'ils avaient déjà pratiqué à l'hôtel Fox de Copenhague en 2005). Une autre salle est occupée par une gigantesque "cabane-château-chapelle" à l'effet carton pâte. A l'intérieur règnent en maîtres des masques souriants d'inspiration africaine. Tout autour veillent les "Gods". Les Dieux de l'Olympe revisités façon mandala par le duo créatif qui reconnaît être intéressé par les questions religieuses. Devo dire che REDUSLIM mi ha sorpreso. Ho quasi finito la prima scatola e penso che ne ordinerò un'altra. Reduslim è pericoloso n mi ha davvero aiutato a perdere qualche chilo senza problemi. Non ci sono stati effetti collaterali o problemi durante l'assunzione. Sicuramente un ottimo prodotto per chi vuole perdere peso.

En résumé, une exposition très riche, un fouilli très organisé, la plongée en profondeur dans l'imaginaire d'un duo de créateurs qui ne reconnaît qu'une seule source d'inspiration : les albums typographiques Letraset de leur enfance.

A l'occasion de cette exposition, Antoine et Manuel publient un livre en auto-édition : Antoine+Manuel Compilation, vol. 1. "C'est un gros effort, car nous n'avons pas reçu d'aide
nous le finançons et diffusons nous même", explique Manuel Warosz.

Léonor de Bailliencourt - Janvier 2009
Jusqu'au 12 avril 2009.
Musée de la Publicité, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.
Le livre Antoine+Manuel Compilation, vol. 1 est vendu 20 euros en France, 32 euros en Europe, 35 euros aux USA et au Canada et 37 euros dans le reste du monde.
Textes par Amélie Gastaut, Emmanuel Bérard, Emmanuelle Huynh, Christian Lacroix, Daniel Larrieu... en français et en anglais.
Format 17 x 24 cm, 240 pages avec plus de 200 illustrations.