pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

BETC Design signe la nouvelle identité visuelle de Peugeot

200 ans d'existence, c'était une excellente occasion. Parce qu'il aborde différemment l'automobile et les déplacements, parce que le monde et l'économie ont changé, le constructeur automobile français Peugeot a confié à l'agence BETC Design le soin de repenser son identité visuelle. Et son célèbre lion... Christophe Pradère, Directeur Général de BETC Design, nous dit tout.

Compétition

C'est au terme d'une compĂ©tition Ă  la fois stratĂ©gique et crĂ©ative que BETC Design a remportĂ© – face Ă  Landor, semble-t-il – la refonte de toute l'identitĂ© visuelle de Peugeot (et de ses marques filles comme Peugeot Avenue, Peugeot Sport ou le musĂ©e Peugeot...). Objectif : "Ă©tablir une plate-forme crĂ©ative", explique Christophe Pradère, Directeur GĂ©nĂ©ral de BETC Design.

Peugeot a changé

"C'est un vrai projet de designers", explique d'emblée Christophe Pradère. "Peugeot travaille sur de nouveaux véhicules – comme la BB1, petite citadine électrique -, de nouveaux modes de mobilité... La marque a compris qu'elle doit changer et incarner ce changement." Valeurs plus humaines, plus écologiques, des véhicules plus audacieux... Le DG de BETC Design l'affirme : ce nouvel air souffle réellement chez le constructeur français.

Une marque globale

A l'heure de la globalisation des produits, des échanges et des hommes, Peugeot devait améliorer sa visibilité mondiale. Il fallait également harmoniser sa communication interne et externe en rationnalisant ses diverses marques-filles. "Chacune se rattachait à Peugeot à partir d'un code de son choix, pas forcément le même que celui du voisin, le tout sans cohérence. Nous avons travaillé à réaligné tout cela", explique Christophe Pradère. L'agence a donc imaginé un système de marque fort qui puisse perdurer et s'adapter à tous les supports, tous les pays.

Une nouvelle charte graphique

Passée entre les mains de BETC Design, la nouvelle charte graphique de Peugeot se décline maintenant invariablement entouré d'une marie-louise blanche. Un système identifiable, fort, qui permet aussi de "sacraliser" un peu le discours du constructeur.
Une volontĂ© de prĂ©servation de la marque visible Ă©galement dans les choix typographiques opĂ©rĂ©s par l'agence. La signature de Peugeot s'affiche dĂ©sormais dans les habits d'une police spĂ©cialement dessinĂ©e pour la marque. "Cette typo dessinĂ©e, c'Ă©tait pour marquer notre volontĂ© d'apporter Ă©lĂ©gance et force au discours de Peugeot. Elle est corporate et moderne Ă  la fois", affirme Christophe Pradère. "Le G a Ă©tĂ© dessinĂ© avec un grand soin, comme une pièce de joaillerie. Le O parle de gĂ©nĂ©rositĂ©. Il Ă©voque Ă©galement le 0 des noms des voitures - 607, 1007..." Cette typo a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e dans l’optique de son rendu 3d sur les voitures. L'agence a Ă©galement dĂ©veloppĂ© deux typographies pour les Ă©ditions qui sont de la mĂŞme famille que celle du bloc marque mais diffĂ©rentes. Elles apportent de la modernitĂ© et de l'Ă©lĂ©gance avec un travail sur une typographie Ă  caractère extende en titrage...

Le lion et le carré

Les deux signes immédiatement visibles de cette refonte graphique, c'est le lifting du lion, qui a perdu ses griffes, et la disparition du carré bleu dans lequel il s'inscrivait depuis 30 ans.
"Le carré avait plusieurs problèmes. D'abord c'était un particularisme local. Ensuite, il n'était pas fonctionnel. De plus sur les voitures, le carré est absent alors qu'on le voyait dans les publicité : au final il favorisait une dilution de la marque. Enfin, le carré avait un petit côté concession automobile et pas très créateur. Dans cette nouvelle version, le logo fait partie intégrante de la voiture." Une solution plus chic, plus cohérente.
Plus chic et cohérent, comme ce lion métallisé ("en deux teintes de métal") qui évoque une pièce comme extraite de la voiture et s'inscrit dans l'élégance de l'emblême de Mercedes (par exemple). Sa posture est plus dynamique, son trait plus épuré.

LĂ©onor de Bailliencourt - Janvier 2010
Plus d'infos : http://www.peugeot.fr et http://www.betcdesign.fr/
La nouvelle identité visuelle de Peugeot L'historique du Lion de Peugeot Bloc-marque et typographie spécifique Bloc-marque Peugeot Palette colorielle et typographique Site internet de Peugeot Brandpass Brandpass Sac institutionnel Christophe Pradère



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive