Biennale de Brno 2012

La biennale tchèque de l’affiche et du graphisme : un autre regard.

25ème édition de la Biennale de Brno depuis cet été et jusqu’au 28 octobre 2012 à la Moravian Gallery de Brno (Tchéquie). La « grande sœur » du festival de Chaumont porte haut sa tradition, à mi-chemin entre vitrine du graphisme international et exposition pédagogique pour le public tchèque. Certes, le graphisme y est essentiellement  print,  centré sur les  affiches, livres et brochures. C’est un peu la limite de ce genre d’événements, même si Chaumont par exemple cherche à s’en affranchir en envahissant l’espace public et en promouvant le graphisme « live », produit directement sous les yeux voire avec la participation du visiteur.

L’exposition internationale est le coeur de la Biennale de Brno, inaugurée par un symposium de deux jours fin juin. 300 œuvres de 141 auteurs y figurent, et 23 pays dont la France, sont représentés. Le jury, présidé cette année par Andrew Blauvelt / Curator of Architecture and Design au Walker Art Center, Minneapolis, U.S.A., y distingue ses lauréats. Le Grand Prix 2012 a été décerné aux néerlandais Armand Mevis et Linda van Deursen pour leur travail d’identité graphique pour le Museum Stedlijk à Amsterdam.

Autre expo internationale, Work from California se veut une fenêtre ouverte sur le graphisme contemporain en Californie à travers une sélection d’affiches.

Les autres expositions mettent en relief la richesse et la vivacité du graphisme tchèque. GIFT (Husak didn’t smoke dope) est une rétrospective d’affiches de concert en Tchécoslovaquie, de la période psychédélique des années 70 (d’où la référence au dirigeant de l’époque Gustav Husak) aux années 90-2000, années marquées par la normalisation (la westernisation ?) de la société tchèque.

Livres, sculptures, peintures : les créations de la designer graphique Kveta Pacovska se moquent des dénominations et explorent l’espace et les formes. Ses « objets tridimensionnels » sont ainsi publiés aux Editions Les Grandes Personnes à Paris et chez Ravensburger Buchverlag en Allemagne entre autres. Diplômée de l’Academy of Arts, Architecture and Design de Prague, Kveta Pacovska expose et donne des cours ou conférences un  peu partout à travers le monde.

Biennal in a Box, référence au concept d’exposition dans une valise cher à Marcel Duchamp, est en quelque sorte un « Brno hors les murs » : une sélection d’une centaine d’affiches issues des précédentes biennales, conservées dans les collections de la Moravian Gallery, est visible au Centre Tchèque à Prague jusqu’au 29 septembre 2012. Une sélection très éclectique : Grapus, Vasarely, Calder, Warhol entre autres célébrités.

Internationale et tchèque à la fois, la  Biennale de Brno expose une autre vision du graphisme. Culture et d’histoire introduisent une autre sensibilité face à l’image, à la fois proche, car européenne, et différente. Une différence bienvenue qui en fait toute la richesse pour les invités que nous sommes.

Paul Schmitt, septembre 2012

Galerie à voir sur le même sujet:

> Biennale de Brno 2010