Biennale internationale du graphisme Brno 2010

Une biennale internationale du graphisme peu connue chez nous, mais qui mérite largement le détour.

L’idée d’« exposition graphique » fait immédiatement penser ici à Chaumont ou à Echirolles. Mais la plus ancienne exposition graphique est tchèque : la Biennale Internationale du Graphisme de Brno date de 1963 ! Et ce festival international n’a rien à envier à Chaumont. Revue dans le détail de cette 24ème édition qui s’est ouverte début de l’été 2010 et se poursuivra jusqu’au 24 octobre à la Galerie Morave, le grand musée des arts décoratifs de Brno. Thèmes de cette édition : affiche, corporate design et graphisme publicitaire.

Jury et Awards
Pas de festival sans compétition ou remise de prix. Sous la présidence de l’anglais John Walters (directeur et journaliste de la revue graphique Eye), un jury international de huit membres (cf photo du jury dans la galerie ci-jointe) a passé en revue 182 œuvres provenant de 32 pays pour décerner sept prix (cf visuels ci-contre, avec commentaires du jury). Le Grand Prix est revenu au suisse Cornel Windlin pour sa charte graphique du théatre de Zürich, tandis que le Prix de l’Affiche revenait à un autre Suisse, Ralph Schraivogel.

Exposition principale
L’exposition principale de cette Biennale Internationale du Graphisme de Brno 2010 comprend 600 œuvres soumises par 181 artistes de 32 pays. Critères de sélection : avoir été créée dans les quatre dernières années dans un des thèmes (affiche, graphisme publicitaire, charte graphique) de la Biennale.

Autres expositions
Une floraison d’autres expos complète l’offre de Brno 2010, nous ne noterons ici que les principales.
R2 : Artur Rebelo – Liza Ramalho met en vedette les créations du studio R2 fondé par le tandem graphiste portugais Artur Rebelo et Liza Ramalho, Grand Prix 2006 de cette Biennale du Graphisme de Brno. Liza Ramalho a par ailleurs fait partie du jury de Brno 2010.
Le typographe tchèque Jan Solpera bénéficie d’une rétrospective avec 67 créations représentatives de son œuvre. Jan Solpera est en particulier le créateur en 1979 de la police Solpera, inspirée des polices romaines et destinée à la sculpture, et numérisée en 1999 par František Štorm.
Etrange : Surréalisme et Graphisme explore la pratique graphique alternative que représentent les détournements de symboles opérés par les artistes surrealistes. Selon les mots de l’anglais Rick Poynor, auteur et expert en  design graphique et commissaire de l’exposition, “dans beaucoup d’oeuvres surréalistes les choses les plus ordinaires deviennent des symboles étranges et effrayants, comme dans des rêves. Cet aspect se retrouve dans nombre de créations graphiques : affiches, films, etc. où émergent des créatures cauchemardesques droit sorties de l’inconscient.” Cette exposition de 250 oeuvres mêle artistes connus comme Dali ou Max Ernst     aussi bien que des graphistes contemporains comme M/M ou Jan Svankmajer.

Brno, patrie de l’écrivain Milan Kundera, étant par ailleurs la capitale de la Moravie, il est encore temps de vous voter un séjour culturel en Tchéquie pour aller admirer tout cela. Sinon, rendez-vous en 2012 pour la prochaine Biennale de Brno, avec cette fois-là  les thématiques de graphisme et typographie

Paul Schmitt, septembre 2010