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Bob Noorda, on the road

Une exposition en hommage à ce grand graphiste, maître ès signalétique,  et  récemment disparu.

Disparu il y a juste un an, en 2010, Bob Noorda est un maître du graphisme et du design signalétique, au même titre qu’un Ruedi Baur. Né aux Pays-Bas en 1927, il sort diplômé en 1950 de ce qui est maintenant la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam, et part s’établir à Milan en 1954 pour y rester définitivement. Bob Noorda travaille en Italie sur les logos et la communication de grandes sociétés notamment le nouveau métro de Milan (1963), le fabricant de pneus Pirelli et la compagnie des pétroles italienne, ENI, pour laquelle il redesigne le chien à six pattes base de son logo. Apôtre de la modernité, il prône la simplicité et l’élégance du design : « N’ennuyez pas le public avec des designs mystérieux ! » est un de ses mots d’ordre passé à la postérité. Bob Noorda  est également l’un des premiers à prôner une approche unifiée pour l’identité graphique d’une marque et fait de l’Helvetica (Meidinger, 1957) sa fonte préférée, son matériau de base en typographie, contribuant à son omniprésence dans notre environnement…

Cofondateur en 1965 avec Massimo Vignelli du studio Unimark basé à Chicago et Milan, il se voit confier en 1966 la refonte de la signalétique du métro de New York. Bob Noorda étudie sur place les flux de circulation dans les stations, choisit la fonte Helvetica, conçoit le système d’identification des lignes par couleurs, dessine les panneaux : la signalétique, toujours en place actuellement, lui vaut sa notoriété mondiale.

La galerie de visuels  ci-contre vous présente quelques exemples de travaux de Bob Noorda et surtout des visuels extraits de Bob Noorda, on the road, l’exposition en cours de l’AIAP, l’association italienne de design pour la communication visuelle, exposition consacrée au travail de Bob Noorda pour le Touring Club Italiano (TCI). Appelé par le TCI pour la refonte de son identité graphique en 1978, Bob Noorda y continuera son travail jusqu’au début des années 2000. Il rénove le logo et surtout crée une charte graphique et un système de pictogrammes autour du tourisme pour servir de signalétique aux nombreux atlas et guides de voyage que publie le TCI. Un travail visible à la fois dans les locaux de l’AIAP et dans ceux du TCI à Milan.

Un livre catalogue publié par l'AIAP prolonge l'exposition en détaillant le travail de Bob Noorda:  180 pages documentées, en italien et en anglais, et un luxe de visuels, dont les fameux pictogrammes. Avec en prime, une étude de cas des systèmes de pictogrammes élaborés pour les J.O. de Mexico (1968) et Munich (1972) ainsi que pour Air France (1969), tous sources d'inspiration pour Bob Noorda. Un livre à acheter sur le site de l'AAIAP pour 22€: www.aiap.it/liberia

Paul Schmitt, mars 2011

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