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Cannes Lions 2011

Beaucoup de prix, peu de Français, un zeste de controverses : un vrai festival

Oublions la Publicité et même la Communication, place à la Créativité : festival international de Créativité, c’est la nouvelle dénomination que s’est donné le Cannes Lions pour sa 58ème édition. Les raisons en sont simples, et vous les aurez devinées : à l’heure où le « 360° » triomphe dans les esprits, agences et annonceurs rêvent de dispositifs globaux et de campagnes mixant offline et online, images de rêve et participations des fans.

D’où en particulier la création d’une nouvelle catégorie « Integrated » dans le palmarès, dont le Grand Prix  a été remporté par l’agence newyorkaise Droga5 pour son dispositif  Decode Jay-Z with Bing. On vous en avait parlé la semaine dernière à propos des D&AD Awards 2011 où cette campagne a également été primée : il s’agissait de promouvoir les capacités de Search et les Maps du moteur de recherche Bing de Microsoft. Droga5 leur a suggéré de s'appuyer pour cela sur la sortie annoncée de Decoded, l'autobiographie du rappeur Jay-Z. Les 350 pages du livre ont donc été affichées dans plusieurs villes américaines, en affichage classique mais aussi sur des supports plus « exotiques »: carrosserie de voiture, la doublure du  blouson de Jay-Z dans une vitrine...

Grand Prix Integrated aux Cannes Lions 2011: campagne Decode Jay-Z with Bing

Autre catégorie prestigieuse entre toutes : les Films. L’agence Wieden & Kennedy à Amsterdam a décroché le Grand Prix pour le film Write the Future de Nike montrant de façon onirique l’impact de la Coupe du Monde de Football et mettant en scène les « héros » que sont les footballeurs champions (dont Ribery…).

Plus amusant:  les tribulations de Volkswagen après avoir remporté un Lion Gold avec son film Force. Ce petit bijou d’humour, signé de l’agence Deutsch Inc (Los Angeles), pastiche Star wars et en particulier Dark Vador pour promouvoir la nouvelle Passat. Et voilà que ce lundi 28 juin, à peine le palmarès annoncé, Greenpeace en profite pour faire ce qu’on appelle dans les agences de l’ « ambush marketing » : parasiter un évènement pour pousser son propre message. Greenpeace a sorti deux films pastichant la pub Force pour pousser Volkswagen à ne plus s’opposer aux objectifs de réduction de CO2. Buzz garanti sur le web…

Le film Volkswagen :

Le premier film Greenpeace:

Petit festival pour les Français
Comme l’année dernière, les agences françaises n’ont pas été les plus primées. 38 Lions dont 5 0r seulement. Havas City, Ogilvy, Publicis Conseil/Marcel et Lowe Strateus tirent ainsi leur épingle du jeu. Notons au passage le Lion Gold en catégorie Cyber de Publicis Conseil pour Renault : une visite virtuelle montrant la vue à 360°depuis l’intérieur de la Renault Espace:
www.renault.fr/espace-experience/index.jsp


Au nombre de Lions remportés, c’est DDB Paris et Buzzman qui se distinguent. La galerie ci-contre vous propose une sélection de visuels de Grand prix ou Lions, et comme toujours le palmarès détaillé est disponible sur le site de l’évènement.

Paul Schmitt, juin 2011

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