Célébrer la ville

39 affiches de grands graphistes du monde entier pour célébrer la ville.

Et de trois ! Après "Célébrer Paris" en 2014 et "Célébrer la Terre" en 2015, la Fête du Graphisme adopte pour sa troisième édition « Célébrer la ville » en thème d’ouverture. Même principe que les années précédentes : la Ville de Paris a passé commande d’une affiche à 40 grands noms du design graphique français et international pour « Célébrer la Ville », en les laissant libres de leur point de vue. Et Michel Bouvet, commissaire artistique de la manifestation, a tenu cette année à mélanger encore plus nationalités et âges des graphistes concernés.

Le résultat est, de façon surprenante, plutôt homogène. D’abord sur le point de vue que développent ces graphistes sur la ville : ils la voient majoritairement comme un foisonnement de vie, un lieu d’interactions multiples voire innombrables. Parfois monstrueuse, mais néanmoins chaleureuse.

Les choix artistiques sont évidemment très divers, mais les grandes tendances du moment prédominent. A quelques exceptions près (l’israélien David Tartakover et le belge Jean-Pol Rouard), modernisme et conceptualisme sont ici absents. Les constructions typographiques et même la photo sont peu utilisées. Les graphistes leur préfèrent pour la plupart un traité illustratif, un foisonnement de motifs et traits, des couleurs acides ou sucrées. Les influences vintage sont patentes, surtout des créations pop ou psychédéliques des années 50-60.

Cette richesse graphique est à rechercher à travers Paris, sur 1600 faces du réseau JC Decaux jusqu’au 16 février 2016 et sur 23 totems sur les Champs Elysées du 20 janvier au 2 février 2016. Et beaucoup d'artistes ici représentés, tels El Fantasma de Heredia, Erica Jacobson, Jan Bajtlik ou Peter Bankov sont à découvrir plus en détails aux autres expositions à la Cité des Arts !

Paul Schmitt, janvier 2016

Autres galeries à voir sur le même sujet:

Fête du Graphisme 2015:

> Célébrer la Terre

> Fête du Graphisme 2015: expositions

Fête du Graphisme 2014:

> Célébrer Paris

> Paris invite le monde

> Jeunes designers graphiques

> Gig posters