pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Chaumont 2009

En 2009, le Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont fête ses 20 ans. L'occasion de revenir sur les plus belles créations graphiques de ces deux dernières décennies mais aussi de se projeter un peu dans l'avenir. Compte-rendu.

20 affiches pour une 20e édition

Annoncé tous les ans par une superbe affiche signée par un grand du métier, le Festival a souhaité cette année offrir cette opportunité à 20 graphistes venus du monde entier. Et si une seule affiche, celle de l'Allemand Henning Wagenbreth, représente le Festival hors de son périmètre natal, les 19 autres sont exposées à l'Hôtel de Ville de Chaumont puis à travers la France et à l'international, tout au long de l'année 2009.

C'est l'occasion pour les 20 designers participants d'exprimer ce que Chaumont représente pour eux. C'est aussi une façon de parler d'eux et de leur profession. De l'Iranien - récemment installé aux Pays-Bas - Reza Abedini à l'Espagnol Isidro Ferrer jusqu'aux Anglais de Pony Ltd ou au Mexicain Alejandro Magellenes, tous ont su exprimer à la fois leur attachement au Festival et son esprit international.

19 affiches depuis 1990

En regard des vingt affiches présentées pour l'édition de 2009, le Festival de Chaumont revient cette année sur les 19 affiches qui l'ont annoncé, au cours de ces deux décennies passées. Du lancement en 1990 sous les couleurs du géant Raymond Savignac, en passant par Catherine Zask (1992), Grapus (1991), Michel Bouvet (1995), Michal Batory (2003), M/M (Paris) (2005) ou Jean Widmer (1994), nombre de grandes signatures de la scène française et internationale ont prêté leur talent au Festival.

Dutailly dans la rue

En 1906, l'important legs d'affiches (environ 5000 !) de Gustave Dutailly à la Mairie de Chaumont fut le terreau qui permit la naissance du Festival. Chaque année, la manifestation rend un hommage à ce fonds alimenté en permanence. Cette année, pour les 20 ans, les belles affiches anciennes de la collection s'invitent en ville. Sur de grands cylindres façon colonne Morris, dans un square ou même dans les vitrines des commerçant, elles sont partout !

Graphisme en France

Depuis sa création, le Festival de Chaumont a enrichi sa collection de plus de 27000 affiches contemporaines. Les Concours Internationaux successifs ont permis le développement d’une collection riche et cohérente qui constitue, aujourd’hui, l’une des plus impressionnantes d’Europe. Pour cette 20e édition, le Festival dresse un état des lieux du graphisme français contemporain. Témoin de son temps, l’exposition manifeste Graphisme in France réunit un florilège de 80 graphistes français d’horizons différents autour d’un projet commun : rendre compte de la diversité et de la richesse de la scène française. Symbole de l’ouverture du Festival vers toutes les formes de création graphique contemporaine, chaque graphiste présente, en regard de son affiche, un volume (50x50x50) spécifiquement choisi ou conçu pour l’exposition. Le choix de cet objet est confié à la seule initiative du graphiste.

code_source

Cette exposition explore le futur - proche - du design numérique. Elle a été conçue par Etienne Mineur (Incandescence).

Et voilà ce qu'il en dit : "Les technologies numériques ont bouleversé nos vies. Comment imaginer une vie sans Web, sans Google, sans nos mails, nos SMS ou notre téléphone portable ? Depuis trente ans, les technologies digitales ont évolué et se sont propagées dans nos vies quotidiennes à une vitesse effarante. Tout est bouleversé: les rapports sociaux, les usages, la diffusion du contenu, le commerce, les métiers, la distribution, la diffusion de la culture, la création artistique…

(...) Mais, nous sommes toujours devant des interfaces graphiques de sites web mimant de façon affligeante le support papier. Nous continuons de tourner des pages (virtuelles), nous concevons encore des sites de la même manière qu’un livre du XIXe siècle, nous utilisons des polices de caractères totalement inappropriées à l’écran… Bref, nous sommes encore visuellement à la préhistoire de ce nouveau médium. La manière de lire sur un écran est encore très linéaire, malgré les possibilités apportées par l’hypertexte et l’interactivité. L’état graphique déplorable de la presse en ligne actuelle est la preuve que nous n'avons toujours pas inventé les modalités d'une lecture adaptée à ces supports contemporains.

(...) Nous sommes donc à une époque charnière, où techniquement (presque) tout est possible (...), où tout reste à inventer. C’est pourquoi l'exposition code_source propose de décrypter et de retracer les étapes importantes du développement du design interactif à travers l'histoire des logiciels, du matériel, des recherches théoriques, des réalisations et des jeux vidéos. Elle définit également un panorama de la production contemporaine dans les domaines commercial comme expérimental. Dans une dernière partie, sont présentées de nombreux travaux d’étudiants issus d’écoles françaises mais aussi colombiennes, américaines, canadiennes, japonaises, suisses, chinoises…"

Encroyable/Inkredible

Graphiste résidente à Chaumont depuis 2007, Fanette Mellier clôt sa résidence en investissant les anciens entrepôts du Sernam, rebaptisés à cette occasion l'Encroyable. Elle a fait de cet espace, un lieu festif de rencontres et d'informations, une expérience éditoriale et proposera au public d'évoluer sur une page à échelle humaine.

Concours professionnels et étudiants : le palmarès

Temps fort du Festival de l'affiche : les deux concours. Celui consacré aux professionnels qui voit souvent récompensés les grandes signatures internationales de la discipline. Et celui réservé aux étudiants des écoles d'art et de design qui planchent sur un thème ("Avoir 20 ans", cette année).

Chez les professionnels le jury était constitué de Gert Dumbar (Pays-Bas), Sadik Karamustafa (Turquie), Woody Pirtle (Etats-Unis), Koishi Sato (Japon) et Garth Walker (Afrique du Sud). Il a récomposé les graphistes suivants :
1er prix - Esther Noyons (Pays-Bas).
2e prix - Claude Kuhn (Suisse)
3e prix - Shin Matsunaga (Japon)
Prix d'excellence - 818Design (Corée du Sud)

Du côté des étudiants, le jury 100% français était composé de Nawal Bakouri (directrice de la galerie Anatome), Manuel Delannoy, Pascal Humbert, Alex Jordan et Anaïs Lancrenon.

1er prix - Jérémy Glatre (France)
2e prix - Felix Pfäffli (Suisse)
3e prix - Ania Goncalves (Portugal)
4e prix ex-aequo - Clarisse Boursain (France) et Samira Adilipour (Iran)

Léonor de Bailliencourt - Mai 2009
Jusqu'au 14 juin 2009.
Festival international de l'Affiche et du Graphisme, Chaumont (52).

Galeries sur les mêmes sujets:

> Festival de Chaumont 2011

> Festival de Chaumont 2010

> Festival de Chaumont 2008

> Festival de Chaumont 2007

> Festival de Chaumont 2006

Henning Wagenbreth (Allemagne) Alejandro Magallanes (Mexique) Christophe Niemann (Etats-Unis) Claudia Roethlisberger (Suisse) Dima Kavko (Russie) HI - Visuelle Gestaltung (Suisse) Isidro Ferrer (Espagne) Jan en Randoald (Belgique) Leonardo Sonnoli (Italie) Istvan Orosz (Hongrie) Paulina Matusiak (Pays-Bas) Piotr Mlodozeniec (Pologne) Pony Ldt (Royaume-Uni) R2 Design (Portugal) Reza Abedini (Iran) Atelier de Création Graphique Michel Bouvet André François Annick Orliange Sylvain Enguehard Michal Batory 20 affiches pour la 20e édition 20 affiches pour la 20e édition Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France Graphisme en France L'Encroyable par Fanette Mellier L'Encroyable par Fanette Mellier Dutailly dans la rue Fanette Mellier Chaumont sur Marne Mairie de Chaumont sur Marne



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive