pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Club des DA: Annonceur de l'année

Les DA consacrent Bouygues Telecom et sa web-série TV « Les Dumas ».

Après avoir décerné ses prix par catégories, les jurys du Club des DA se sont remis au travail pour décerner leur grand prix, celui de l’Annonceur de l’Année, ce 10 juin 2013. A écouter Bertrand Suchet, président du club des DA, la discussion a été serrée cette année entre les deux finalistes, après sélection d’une shortlist de 6 nominés (visuels et résumé des campagnes en galerie ci-contre).

La Redoute avait la faveur de beaucoup pour sa campagne de « contre-buzz ». Victime de railleries sur les réseaux sociaux après la découverte d’un homme nu en arrière-plan d’une photo d’enfants sur la plage dans une fiche produits du site, la Redoute (agence: Vanksen France) ne s'est pas contentée de retirer le visuel et de présenter ses excuses, elles a su retourner les rieurs et les mettre de son côté en les invitant depuis la page Facebook de la marque à chercher d’autres erreurs, d’autres « fails » (volontaires ceux-ci, bien évidemment) sur son site.

Le visuel avec homme nu qui a failli faire scandale sur le site de la Redoute

Mais c’est finalement la websĂ©rie « Les Dumas » qui a remportĂ© la dĂ©cision et consacrĂ© Bouygues Telecom « Annonceur de l’annĂ©e » pour le plus grand bonheur de son agence DDB Paris.  Ces 12 films, passĂ©s Ă©galement Ă  la TV et au cinĂ©ma, montrent humoristiquement comment une famille de Français moyens (et Ă©minemment sympathiques) s’approprie les nouvelles technologies avec l’aide des solutions Bouygtel bien sĂ»r.
Pour Bertrand Suchet, Bouygues Telecom a aussi bénéficié dans cette compétition d’un capital sympathie accumulé avec des années de communication souvent décalée et dans l’air du temps.

Dans les deux cas, remarquons que ces campagnes sont online et allient humour et usage des réseaux sociaux. Un passage obligé pour les annonceurs actuellement, si on veut créer le buzz… et gagner des lauriers créatifs.

Paul Schmitt, juin 2013

Bouygues Telecom 2 Bouygues Telecom 4 Google Institute Shambles at Versailles La Redoute 2 Louis Vuitton 1 Musee de la Grande Guerre - Seul Musee de la Grande Guerre -Tranchees Nike Barber Shop



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive