Club des DA Palmarès 2016

Des prix de la publicité où graphisme et design sont au premier plan.

Et à cette aune, le palmarès 2016 du Club des Directeurs Artistiques tient ses promesses ! Réputé dans le milieu pour choisir des campagnes en fonction de leur créativité artistique plutôt que commerciale (au grand dam parfois de leurs patrons), les DA français n’ont pas failli pour cette 47ème édition de leur palmarès examinant les publicités de l’année 2015, palmarès dévoilé par leur président Bertrand Suchet le 31 mars dernier. 63 créations (sur 1600 proposées) ont été retenus par les différents jurys (présidé par Jean-Paul Goude en catégorie Photo ou Ludovic Houplain de H5 en Typographie). Avec de très belles créations provenant aussi bien de grandes agences que de petits studios.

Les catégories Design, Typographie et Edition sont particulièrement dignes d’intérêt. En Design, le palmarès comprend aussi bien du design d’environnement – le terrain de jeu Pigalle Duperré par Ill Studio – que du design graphique culturel - l’identité visuelle du Théâtre des Bouffes du Nord signée du studio Violaine & Jérémy. Et tous deux débordants de couleurs ! Les nouveau logo et identité visuelle conçus par BETC pour les Galeries Lafayette complètent le podium de la catégorie, et sont également primés en catégorie Typographie.

JB Levée et sa fonderie Production Type, déjà distingués par le Club des DA en 2014, récidivent en 2016 avec cette fois deux distinctions en catégorie Typographie : une pour la création de deux polices pour la nouvelle formule de Libé, une pour la diffusion du caractère Trianon, un Didot redessiné par Loïc Sander. Jeu égal avec BETC récompensés eux-aussi deux fois pour le dessin des lettres du logo Galeries Lafayette (cf ci-dessus) et pour une campagne pour Ricard à la mise en page très typographique.

Edition commerciale et auto-édition se partagent la vedette dans leur catégorie. Dans la seconde moitié on trouve la revue Profane du studio Anamorphée (Charlotte Halpern - Bertrand Houdin), le double volume Chiaroscuro du studio Twice (Fanny Le Bras - Clémentine Berry) et le carnet connecté MNSTRSCOPE de l’agence MNSTR. Les couvertures post-Bataclan du magazine M – Le Monde et le kit pédagogique Série graphique designé par Fanette Mellier pour le CNAP complètent ce très riche palmarès.

Moins de prix que les années précédentes, mais un niveau relevé : on en redemande !

Paul Schmitt, avril 2016