Club des DA - Palmarès 2017 Print & Design

Le meilleur de la création pub française distingué par les créatifs français eux-mêmes.

Nos deux articles pour rendre compte de ce palmarès 2017 du Club des DA:

> PRINT & DESIGN               > FILM & ANIMATION

De beaux – et nombreux – prix en catégories Design et Typographie cette année. France Télévisions y gagne son titre d’annonceur de l’année grâce au design global de marque (y compris habillage TV) réalisé pour sa nouvelle chaîne TV France Info. Un très beau travail signé de l’agence Movement Paris. Cette « hotshop » dirigée créativement par Eric Nung, ancien de Penninghen, se distingue encore dans ce palmarès 2017 pour l’identité visuelle – à base de typographie en mouvement cette fois – pour la manifestation Hermès « Hors les murs » dont le teaser est à voir en bas de cet article. Belle révélation pour cette agence indépendante qui est aussi société de production de films.

Autres indépendants en vedette dans ce palmarès 2017, le duo Violaine & Jérémy (Jeremy Schneider and Violaine Orsoni) déjà primés en 2016 revient avec un prix en identité visuelle pour les Journées Européennes des Métiers d’Arts. Et à notre humble avis, ils auraient aussi mérité un prix en usage de la typographie en identité visuelle pour leur superbe mise en page du guide de l’emploi Welcome to the jungle n°2. Le prix de la création de caractères revient à Stéphane Elbaz pour la PS Fournier, hommage aux caractères classiques du typographe français Pierre-Simon Fournier.

Quantitativement, les agences BETC (9 prix, notamment avec son client phare Canal+) et TBWA (5 Prix), dont un original « serious game » pour le recrutement d’ingénieurs par la SNCF) ressortent en tête de ce palmarès 2017 du club des DA. Et leurs créatifs, Stéphane Xiberras (BETC) et le duo Benjamin Marchal et Faustin Claverie (TBWA), se partagent logiquement le prix de directeur de création de l’année.

Paul Schmitt, avril 2017

Palmarès Club des DA 2017: Prix Identité visuelle, Prix Utilisation de la typographie en identité visuelle et Prix Utilisation de la typographie en mouvement: Movement Paris pour Hermès "Hors les murs":