D & AD 50th

Le club des Designers et DA britanniques fête ses  50 ans, et ses membres les plus primés.

Après le jubilé de la reine Elisabeth cet été, voici celui de la D&AD, la prestigieuse association des Designers et DA britanniques. 50 years of looking forward est ici le mot d’ordre  de cette célébration, avec un recensement  des récompenses (les Black et Yellow Pencils) décernés chaque année. Les dix créatifs (ou société) les plus primés ont ainsi été nominés dans chaque catégorie (8 au total) : Art Director, Designer, Ad agency, Design studio, Production company, Brand, Director (réalisateur), Copywriter (rédacteur). On note par exemple le français Michel Gondry parmi les 10 réalisateurs sélectionnés.

Et, crème de la crème (en anglais dans le texte), un dîner de gala a permis d’honorer le 18 septembre dernier le créateur le plus distingué de chaque catégorie. Côté marques, Apple remporte la palme pour le design de ses produits devant la BBC TV et Nike. Et fort logiquement, le studio interne d’Apple sort aussi en tête dans la catégorie Design studio.

L’agence de publicité Collett Dickenson Pearce est également en tête pour la constance de sa performance sur la période. Mais pour ceux plus intéressés par le présent, notons que c’est Lowe SSP3, l’agence colombienne du réseau Lowe & Partners, qui lors de la même cérémonie  a décroché le seul Black Pencil 2012. Motif de ce Black Pencil récompensant une campagne « groundbreaking » (très innovante): Rivers of light: une campagne pour inciter les guerilleros des FARC en Colombie à rejoindre la vie civile ; à l'occasion de Noël, des globes plastique contenant des messages de civils ont été lâchés par l'armée sur les rivières dans les zones concernées. Cette campagne avait déjà reçu un Yellow Pencil du D&AD ce printemps 2012 (voir notre article à ce sujet) et un Lion à Cannes en juin.

Autres « tableaux d’honneur » auxquels nous nous sommes particulièrement intéressés : les Designers et Artistic Directors, dominés respectivement par  le grand David Hillman et Neil Godfrey. A découvrir ci-contre en images !

Paul Schmitt, septembre 2012