D & AD Awards 2011 Professional

Le meilleur du design anglo-saxon de l'année 2010-2011, toutes disciplines confondues.

Les D & AD Awards 2011 Professional ont été décernés ce 16 juin: 5 Black Pencils (la « crème de la crème ») et 53 Yellow Pencils ont récompensé les meilleures créations réparties dans 25 catégories, chacune avec son propre jury. Et un seul primé français: le film de TBWA Paris contre la peine de mort (voir notre making-of ici) qui remporte un Yellow Pencil en catégorie film. La création publicitaire française a toujours autant de mal à percer dans le monde anglo-saxon...

Nouveauté cette année et lot de consolation pour ceux qui ont été nominés (mais non récompensés) et pour ceux qui ont simplement été sélectionnés pour figurer dans le Book annuel: ils ont maintenant droit à des Slices, des bouts de crayon, symbolisant leur participation aux D & AD Awards.

Autre tendance lourde: la  montée en puissance des créations hors médias classiques, des concepts interactifs, voire des deux combinés ensemble. La campagne « Decode Jay-Z with Bing »est à cet égard emblématique de cette hybridation entre monde réel et numérique. Microsoft souhaitait promouvoir les capacités de Search et les Maps de son moteur Bing. Leur agence newyorkaise Droga5 leur a suggéré de s'appuyer pour cela sur la sortie annoncée de Decoded, l'autobiographie du rappeur Jay-Z. Les bonnes feuilles du livre ont donc été affichées dans plusieurs villes américaines, en affichage classique mais aussi sur des supports plus « exotiques »: carrosserie de voiture, la doublure du  blouson de Jay-Z dans une vitrine... A charge pour les internautes de partir à la chasse de ces pages affichées en utilisant maps et indices dans Bing pour les découvrir. Un concept qui séduit fortement dans le milieu publicitaire: la campagne décroche un Yellow Pencil à ces D & AD Awards 2011Professional et récidive la semaine suivante (ce 22 juin) en décrochant à Cannes le Grand Prix et deux Lions Gold dans la catégorie Outdoor.

Nous avons été peu séduits par le reste de la communication Outdoor, cad l'affichage classique. Comme le soulignait récemment Etienne Hervy, commissaire du festival de Chaumont, la tradition française d'affiche graphique, souvent au service d'une institution culturelle, est peu présente dans les pays de tradition anglo-saxonne. Par contre, le design de livres et de magazines est un des points forts de ces D & AD Awards 2011. Notons en particulier l'initiative du magazine de design Wallpaper qui a donné à ses lecteurs les moyens de réaliser en ligne leur propre couverture du numéro d'août 2010 et qui a ensuite imprimé et broché ces couvertures avec le magazine pour les poster aux lecteurs-créateurs. Un autre et bel exemple d'intégration du print et du online et d'interactivité au service du lecteur.

Notre galerie ci-contre vous présente une  sélection de visuels de la compétition, sachez que tous les visuels et surtout les films sont visibles sur le site de l'association D & AD: www.dandad.org.

Paul Schmitt, juin 2011