D and AD Awards 2016

Les films bien craftés et le design social/sur les réseaux sociaux sortent du lot.

Beaucoup de design, mais peu de graphisme au sommet de ces D&AD Awards 2016. Les jurys de DA britanniques (y compris Sarah Boris en catégorie design de livres et Xavier Beauregard de l’agence Les Gaulois en presse), a privilégié les créations et dispositifs qui faisaient sens, socialement parlant. Et pas seulement pour les White Pencils, les « Crayons Blancs » dédiés à la « creativity for good ». Un des deux Black Pencils (la « crème de la crème ») décernés cette année récompense la startup londonienne what3words qui donne une adresse en 3 mots à tout point de la Terre, découpée pour l’occasion en segments de 3m sur 3m. L’autre Black Pencil récompense plus classiquement le design d’une exposition-vente à Taiwan de rubans de couleurs et autres accessoires de décoration destinés au grand public.

Dans les 61 Yellow Pencils décernés, on retrouve du graphisme au service de la communauté : typographie et calligraphie contre les violences conjugales, stickers à coller sur les billets de banque pour expliquer leur pouvoir d’achat au service des défavorisés en Afrique, mobilisation après les attentats de novembre 2015 en France pour inciter à revenir dans les salles de spectacle. Simplicité et élégance.

Cette dernière campagne #MaPlaceEstDansLaSalle presse et affichage par l’agence Fred&Farid est par ailleurs la seule récompense décernée à une agence française. Un peu sévère pour la créativité française, surtout quand on voit la campagne la plus récompensée de ces D &AD Awards 2016: 6 Yellow Pencils, toutes catégories confondues, pour Young&Rubicam New Zealand pour sa campagne McWhopper au service de Burger King. Une idée amusante, sans plus :  utiliser le Peace Day pour proposer une trève commerciale entre McDonald’s et Burger King en fusionnant leurs produits phare. Du « guerrilla marketing » pas très social pour le coup…

Les films primés à ces D & AD Awards 2016  sont nettement plus enthousiasmants. La nouvelle identité visuelle de la chaîne TV britannique Channel 4, les clips musicaux pour les Chemical Brothers (effets visuels par The Mill) ou Skrillex (produit par le français Division), le film d’adieu au nageur Michael Phelps, les patineurs suédois de Silver Skaters : que du bonheur !

Paul Schmitt, mai 2016