pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

David Poullard D'Ordinaires

Une confrontation entre typographie et locutions usuelles, comme une tentative d’étirement du français

Diplômé de l’Ecole Estienne (DSAA option  typographie) et du Centre d’Étude de l’Écriture (Université Paris VII-Jussieu), David Poullard est designer graphique et typographique. Son champ d’investigation est l’interrogation du quotidien, et plus spécifiquement l’étude des écritures exposées et des pratiques sociales qui les génèrent.

Il dessine à partir de 1999 la série des Ordinaires, caractères typographiques inspirés des noms de stations en carrelage présentes dans le réseau métropolitain parisien. À la demande de la RATP, David Poulard dessine en 2001, en collaboration avec Julien Gineste, La Métropolitaine, caractère typographique destinée à composer les noms des stations de style Art Nouveau pour redonner une signalétique cohérente à ces stations conçues il y a un siècle par Guimard. Il poursuit en 2004 avec un caractère destiné à composer les destinations sur les supports à LED du tramway parisien et de certaines lignes de RER.

Dans le champ de l'édition, David Poulard a notamment conçu et réalisé le catalogue de l'exposition "R/B, Roland Barthes" (Centre Pompidou), en collaboration avec Philippe Lakits,  Fernand Deligny, œuvres (L’Arachnéen. Ouvrage primé au concours de plus beaux livres français en 2007), Le Tableau de chasse (Le Point du jour), Ritwik Gathak. Films du Bengale et et plus récemment Cartes et lignes d’Erre (L'Arachnéen), Humaine, Marc Pataut (Le Point du jour) et Guy de Cointet (Flammarion).

En compagnie de Florence Inoué puis de Guillaume Rannou, David Poullard développe depuis 2001 des projets destinés à questionner nos habitudes langagières, à fouiller les ressorts de notre oralité: les Tentatives d’étirement du français figé. Un corpus d’environ 500 locutions figées a été mis jour et contextualisé sous diverses formes (tracts, affiches, confettis, inscription monumentale). Un Précis de conjugaisons ordinaires, ouvrage co-écrit avec Florence Inoué et paru en 2006, propose à qui veut 190 verbes "nouveaux", déclinés de locutions et expressions françaises. Une série de Très Précis de conjugaisons ordinaires thématiques paraissent régulièrement depuis 2013 aux éditions Le Monte-en-l’air. Un Usuel de locutions ordinaires vient de paraître fin 2014.

David Poullard mène actuellement, dans le cadre d'une bourse du Cnap, une recherche : Ces lettres dans lesquelles on circule, tentative d'interrogation de notre environnement scriptural. Il enseigne par ailleurs le design graphique au sein de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design (ESAD) de Grenoble-Valence.

Avec « D’Ordinaires », exposition à L'Ecole supérieure d'art et de design (ESAD) d'Amiens jusqu’au 14 avril 2015, David Poullard propose deux ordinaires qui se rencontrent, se frottent, s’additionnent. L’un extrait des entrailles du métro parisien – lettrages en carrelage des noms de stations – qui prend peu à peu forme typographique; l’autre puisé dans la parole quotidienne, dans ces petits morceaux de langue qui se plaisent à occuper nos bouches. En résultent des productions, dispositifs de relecture du banal, du simple, du proche.

Des Tentatives d’étirement du français figé conviant le lecteur, re-lecteur, à s’étonner de ce qu’il pensait connaître.

Propos de David Poullard, mise en forme Clémentine Gaspard, mars 2015

01 David-Poullard Ordinaires-specimen 02 David-Poullard Metropolitaine Couronnes 03 David-Poullard Brancusi-livre 04 David-Poullard Metropolitaine Pere-Lachaise 05 David-Poullard PREMIERE CLASSE 06 David-Poullard Precis-conjugaisons-ordinaires David-Poullard Chaumont-2005 Locutions-ordinaires David-Poullard L'AIR DE RIEN 1 David-Poullard L'AIR DE RIEN 2 David-Poullard MAISON LOCUTIONS CA-ALORS David-Poullard Ordinaires D-ici-la David-Poullard Ordinaires Enfin-bref David-Poullard Ordinaires Ou-pas



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive