pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

David Poullard Tout Autour

Les mots et signes de notre espace urbain retravaillés par le designer et typographe David Poullard.

David Poullard aime interroger notre quotidien et ses signes typographiques. Il nous l’avait prouvé avec ses caractères Ordinaires exposés au printemps 2015 à l’ESAD d’Amiens, école réputée pour son post-diplôme en typographie. Avec « Tout Autour », au Studio Fotokino à Marseille jusqu’au 30 octobre 2016, il nous livre aujourd’hui le résultat de recherches sur les inscriptions qui nous entourent au quotidien dans l’espace urbain.

Son projet : questionner les fonctions, les codes, les usages et les singularités plastiques comme sémantiques de ces signes et textes particuliers. Ces mots que l’on traverse chaque jour d’un regard habitué ; que l’on voit, que l’on lit sans y penser ; qui nous servent, nous invitent, nous obligent ; marquent le territoire de nos trajets, de nos rencontres, de nos échanges.

Menées en prolongement d’une étude, « Ces lettres dans lesquelles on circule » — développée de 2008 à 2013 dans le cadre de la bourse de recherche du Cnap — David Poullard expérimente dérives, déplacements, manières de tordre au sens propre comme au sens figuré la réalité scripturale de nos villes. Chacune de ces expériences vient s’appuyer sur des phénomènes observés dans l’espace de la rue : superposition des textes, recto-verso, reflet, accumulation, mots « saillants », mots contraints par leurs supports propre ou par l’architecture, lettres déformées, usées, décollées, disparues, matériaux,  ou leurs formes et mouvements propres aux inscriptions et à leurs supports ; mais aussi mobilité des corps, spatialité singulière de la lecture, temporalité des messages et diversité des champs lexicaux.

Il s’agit ici d’étirer et d’amplifier le joyeux et riche « brouhaha » que constituent les mots dans le territoire d’une ville. En deux territoires distincts à travers lesquels le visiteur est invité à déambuler, à tisser des liens : un noyau documentaire, constitué de corpus d’images, de relevés, de textes réalisés dans le cadre de l’étude ; et une périphérie plus expérimentale où se confronteront ordres et désordres, éphémère et durable, virtuose et maladroit, imposant et discret, etc.

Un « tout » mélangé de contraires, de paradoxes.  Un « tout » autour de nous, ici revisité.

David-Poullard Toutautour 1 David-Poullard Toutautour 10 David-Poullard Toutautour 2 David-Poullard Toutautour 3 David-Poullard Toutautour 4 David-Poullard Toutautour 5 David-Poullard Toutautour 6 David-Poullard Toutautour 7 David-Poullard Toutautour 8 David-Poullard Toutautour 9



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive