Tashi Bharucha nous raconte la naissance de son bureau de design

L'agence de publicité DDB Paris lance un bureau de design : Design Less. Pilotée par le très polycréatif Tashi Bharucha, cette petite structure interne ressemble fort à un studio de graphisme doté d'une approche stratégique.
Tashi Bharucha nous raconte tout.

Design Less, c'est quoi ?

"Design Less, c'est le nom du tout nouveau département design que nous avons créé au sein de l'agence DDB", explique Tashi Bharucha, son animateur. "Nous l'appelons bureau de design parce que nous souhaitons que cela reste une petite structure – 5 à 6 personnes – qui puisse faire appel à toutes les ressources de l'agence. Notre objectif : faire de l'identité de marque, du design de marque respectueux des fondamentaux, qui se débarrasse du superflu." En résumé, Design Less c'est un studio de graphisme intégré au coeur d'une agence de publicité et bien doté en réflexion stratégique. "Notre objectif : optimiser la communication des annonceurs sur les différents canaux : univers de marque, identité visuelle, habillage, identité sonore…"

La naissance de Design Less, c'est avant tout la formalisation de l'empreinte de Tashi Bharucha sur l'agence DDB. En effet, depuis 5/6 ans, Tashi Bharucha a apporté à l'agence son regard créatif polymorphe, son parcours atypique. C'est aussi un projet tout à fait dans la dynamique d'une agence qui revendique désormais son approche à 360° de la communication (depuis l'arrivée comme co-Président du très numérique fondateur de Duke, Matthieu de Lesseux).

Less is more

Design Less, c’est aussi, forcément une référence au célèbre directeur de l’école du Bauhaus, l’architecte allemand Ludwig Mies Van der Rohe et sa célèbre maxime Less is more (Moins c’est plus). Aux côtés du géant de Dessau, Tashi Bharucha se reconnaît également dans l'héritage d’un autre Allemand, le designer Dieter Rams, figure du design fonctionnaliste et dessinateur légendaire des produits de la marque Braun. "Le bon design, c’est le moins de design possible", cite-t-il. "C’est l’un des dix commandements du design de Dieter Rams." Une philosophie qui se trouve donc au cœur de l’approche de Tashi Bharucha et, donc, de Design Less.

Qui est Tashi Bharucha ?

"Mon parcours est atypique, j'ai fait énormément de choses", répond d'emblée Tashi Bharucha, bientôt 39 ans, quand on lui demande de narrer son chemin professionnel. Fils de l'auteur et éditeur de bande-dessinée d'origine indienne Fershid Bharucha, Tashi Bharucha  évoque alors une formation de réalisateur, un immense amour pour la photographie et la musique qui ne l'ont jamais quitté et puis très vite dans son histoire, un vrai intérêt pour le graphisme. "Très jeune, sans doute trop, je suis passé chez Publicis Design – j'y ai tout de même eu le temps de créer le logo de l'IFOP" lance-t-il, plutôt fier. Tashi Bharucha passe ensuite chez ArSenic Design, 1 an, avant de rejoindre Wanda, grosse boîte de production pour laquelle il sera directeur artistique sur des publicités et des clips. S'en suit une période de freelance avec "beaucoup de photographie, des expositions" et enfin l'arrivée chez DDB, en 2005.

Un graphiste chez les publicitaires

Recruté par Alexandre Hervé, le directeur de création de l'agence, Tashi Bharucha s'installe chez DDB comme art supervisor, étrange fonction qui fait de lui le "garant de la forme" des créations sorties de l'agence, un "chef du graphisme". Et de fait, le jeune créatif instille un vrai regard graphique aux productions de la maison créée par le grand publicitaire William Bernbach. Il collabore aux campagnes Nike Retro Basket, Bouygues Telecom i-mode Haut Débit… "Aujourd'hui j'ai toujours cette fonction mais j'ai moins besoin d'intervenir, les bonnes pratiques sont entrées dans le code ADN des créatifs de l'agence". Fin 2007, Tashi Bharucha est finalement propulsé Directeur de Création de DDBEntertainment, entité de l’agence dédiée aux contenus et plus globalement "aux opérations fun, à l’approche différente et souvent avec des célébrités", explique-t-il. C’est ainsi qu'il a imaginé le CD/DVD Take Me For a Ride avec Béatrice Ardisson pour Audi ou le très impressionnant film Pritt My Style avec Michael C. Place (ancien de The Designers Republic) – "Mon idole", s’enthousiasme au passage Tashi Bharucha !

Less Design by Design Less

Pour accompagner le lancement de Design Less, Tashi Bharucha a organisé une exposition chez Ofr (jusqu’au 26 mars 2010). L’occasion pour le bureau d’exposer ses talents internes et externes, créatifs autant qu’artistes, amenés à travailler un jour ou l’autre pour Design Less… L’occasion d’y découvrir des créations de Michael C Place (le héros de Tashi Bharucha, donc), du graphiste-plasticien toulousain Pierre Vanni, du photographe et habilleur de télé Yann Le Coroller, de l’Anglais Billie Jean célèbre pour ses œuvres au stylo bille (mais pas là), du réalisateur/pubeur/clipeur Yoann Lemoine, de la plasticienne et ancienne publicitaire Martine Camillieri, de la H5-girl Rachel Cazademont et enfin de Tashi Bharucha lui-même.

Nous souhaitons donc longue vie à Design Less, objet étrange et intéressant, studio de graphisme à visée stratégique niché au cœur d’une des plus grosses agences de publicité françaises.

Léonor de Bailliencourt – 03/2010