Editeur, directeur artistique, commissaire d'expo...

Cet homme est partout ! En 83 ans de vie, toujours sur le pont, il aura défendu et promu la photographie et le design comme personne en France ! Editeur, publicitaire, directeur artistique, commissaire d'expositions, producteur de films, Robert Delpire est d'une créativité foisonnante ! La MEP lui consacre l'ensemble de ses espaces, lui permettant ainsi de remercier les artistes qui l'ont nourri tout au long de ces années.

Neuf

Quand il était tout jeune étudiant, Robert Delpire était inscrit en médecine. C'est à cette époque, il a 23 ans, qu'il se lance dans l'édition avec la création de la revue Neuf dont le premier numéro paraît en 1950. Initialement destinée à chroniquer la vie des carabins, Neuf se consacre rapidement à l'art. Delpire y publie Breton, Capa, Sartre, Picasso et Henri Cartier-Bresson qui deviendra son ami. "J'ai fait pour lui toutes les expositions que je pouvais faire, je ne sais plus combien, et publié une quinzaine de ses livres."

Premiers livres et amour de la photo

C'est à la suite d'un numéro spécial de Neuf consacré à Brassaï que Robert Delpire se lance dans l'édition de livres avec un premier ouvrage monographique consacré à l'artiste franco-hongrois. Il consacre sa seconde publication à Werner Bischof et en 1958 il est le premier éditeur français à publier Les Américains du photographe suisse Robert Frank. Suivent Tokyo de William Klein, Koudelka, Cartier-Bresson et Bischof, encore.

Devenu le premier promoteur de la photographie en France, c'est à lui que Jack Lang, Ministre de la Culture de François Mitterrand, confiera les clefs du tout récent Centre national de la Photographie. Un lieu que Delpire dirigera de 1982 à 1997.

Cinéma

Fidèle à son amour pour les artistes et leur travail, Delpire a régulièrement endossé la casquette de producteur de cinéma. De nombreux films lui doivent leur financement dont le plus célèbre est Qui êtes-vous Polly Magoo de William Klein, prix Jean Vigo en 1967.

Illustration jeunesse

Non content de promouvoir la photographie et de lui avoir arraché une place dans le sérail des arts plastiques majeurs, Robert Delpire a également révolutionné la littérature jeunesse et plus spécifiquement le travail des illustrateurs. En 1967, il est le premier éditeur français à publier le cultissime Max et les Maximonstres de Maurice Sendak. Puis avec les collections "Dix sur Dix", "Actibom" et "Multibom", il s'attachera à promouvoir une nouvelle approche visuelle de l'enfance.

Publicitaire

La photographie et l'art en général restant au centre de ses préoccupations, Robert Delpire aura à coeur de financer efficacement ses projets. C'est ainsi qu'il monte une agence de publicité, chargé de rapporter l'argent dont il a besoin. Son agence est un succès et comptera jusqu'à 140 employés. Pendant quinze il aura signé des campagnes célèbres comme la publicité pour le parfum Loulou de Cacharel signée Sarah Moon ou d'autres pour Citroën ou L'Oréal.

Après la vente de son agence Delpire monte le studio de création et d'édition Idéodis. Une structure active toujours dirigée par ce fringant jeune homme de 83 ans, aussi créatif aujourd'hui qu'il l'a été hier.

Léonor de Bailliencourt - Octobre 2009
Jusqu'au 24 janvier 2010.
Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris 4e.
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h45. Fermé lundi, mardi et jours fériés.