Design graphique acquisitions récentes

700 œuvres acquises par an ! Les Arts décoratifs possèdent sans doute la plus belle collection graphique de France.

Le musée des Arts décoratifs à Paris est célèbre pour ses expositions consacrées aux designers modernes et contemporains. Et aussi pour ses collections permanentes d’objets décoratifs pour la plupart anciens. On n’avait pas idée par contre que ses fonds recelaient tant de richesse graphique : 50 000 affiches anciennes du XVIIIème siècle à la 2ème Guerre Mondiale, plus 50 000 pièces modernes ou contemporaines ! C’est plus que les 25 000 œuvres accumulées par le Signe, le centre national du graphisme de Chaumont.

Le musée des Arts décoratifs avoue recevoir plus de 700 œuvres par an, souvent des graphistes eux-mêmes qui font don de leur fonds personnel. Et se décide enfin à les montrer dans son espace publicité où « Design graphique acquisitions récentes » prend la succession de Jean Nouvel, et ce jusqu’au 27 août 2017. Bonne nouvelle, car il faudra bien plusieurs visites aux fans de graphisme pour en faire le tour.

Avec 300 pièces exposées, c’est en effet un best-of du design contemporain que nous offre le musée des Arts décoratifs. En retenant l’exemple d’une commande par graphiste, l’exposition veut couvrir l’ensemble des champs d’application du design graphique, de l’affiche à l’identité visuelle en passant par le livre et la typographie. Avec en entrée un hommage à Frédéric Teschner, récemment disparu, qui était un exemple d’ouverture en multipliant les collaborations larges et les projets artistiques. Et des classiques aux studios en vogue, de Robert Massin et Roman Cieslewicz aux M/M, Antoine+Manuel, Des Signes ouLes Graphiquants, le graphisme français domine cette sélection. Dommage que les Arts décoratifs n’aient ni la place ni probablement le budget pour pérenniser cette initiative et donner au design graphique un lieu permanent de mostration.

Paul Schmitt, avril 2017